Réalisation de l’enquête des modules complémentaires du REEA: 550 agents enquêteurs recherchés; les profils et le mode de recrutement qu’il faut
Le Gouvernement dans le souci de disposer de données fiables et actualisées pour une meilleure planification des actions de développement d’une part et améliorer la représentativité du monde rural dans les instances de décision aux niveaux local et national d’autre part, un projet de Recensement des Exploitants et des Exploitations Agricoles (REEA) a été mis en place.
Ce projet, avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a été mis en œuvre par le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV) en collaboration avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF) et enfin le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE).
Le module de base du REEA réalisé en 2015/2016, reposait sur un dénombrement exhaustif. Il couvrait une gamme limitée de données essentielles nécessaires pour la formulation des politiques nationales et pour la constitution de la base de sondage agricole.
Un ou plusieurs modules complémentaires devraient ensuite être mis en œuvre à travers des enquêtes par sondage pour fournir des données structurelles plus détaillées. C’est dans ce contexte que la Banque Mondiale à travers le crédit IDA n° 65750-CI apporte un appui financier à l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHAS) pour lui permettre de mettre en place un dispositif permanent de collecte annuelle de données à travers la réalisation des modules complémentaires. Le présent appel à candidature vise le recrutement des agents enquêteurs de ces Modules Complémentaires (MC).
MISSIONS ET RESPONSABILITES
Placé sous la responsabilité du contrôleur, l’agent enquêteur sera chargé de l’exécution des tâches ci-dessous : – Collecter les données auprès des ménages agricoles ; – Recueillir les données sur les exploitations agricoles qui lui sont assignées ; – Transférer les données collectées à son chef d’équipe et à la coordination centrale de l’enquête ; – Exécuter tout autre tâche relative à l’enquête. Les termes de références sont téléchargeables à l’adresse suivante : www.agriculture.gouv.ci dans la rubrique Emploi
PROFIL DES CANDIDATS
Les candidats devront disposer des qualifications et expériences minimales ci-dessous :
Être âgé(e) au moins de 18 ans et au de 50 au 31 décembre 2024 ;
Avoir un niveau minimum 3ème et au plus BAC+2 ;
Être de nationalité ivoirienne ;
Savoir s’exprimer dans la langue locale la plus parlée de la région ;
Savoir utiliser correctement un téléphone portable de type androïde (pour la collecte des données) ; Avoir des notions de base en informatique (Word, Excel) serait un atout ;
Avoir un permis de conduire de catégorie A obligatoire en cours de validité ;
Être résident dans la localité pour laquelle le candidat a postulé.
Notons qu’en cas de non-production du permis A, une période transitoire sera accordée aux Agents pour régulariser leur situation. Sans permis, aucun Agent ne se verra attribuer une moto.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour la constitution des dossiers de candidature, chaque candidat(e) devra fournir :
Une lettre de motivation adressée au Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières ;
Un curriculum vitae (CV) détaillé contenant un contact téléphonique et éventuellement un email. Inscrire dans le CV les noms et les contacts de trois (03) personnes de référence liées à une opération de collecte (le cas échéant) ;
Une copie du diplôme ou de la pièce attestant le niveau d’études ;
Une photocopie de la CNI (ou l’attestation d’identité) en cours de validité ;
Un certificat de résidence de la localité pour laquelle le candidat a postulé ;
Une copie de l’extrait d’acte de naissance ;
Quatre (04) photos d’identité.
Les candidats retenus devront fournir :
Un carnet de vaccination avec les vaccins (fièvre typhoïde, fièvre jaune, tétanos, méningite) en cours de validité ;
Un certificat de visite et contre visite délivré par un médecin inscrit à l’ordre national des médecins de Côte d’Ivoire prouvant l’aptitude du candidat à exercer en tant qu’agent enquêteur.
DUREE DE LA MISSION
La mission s’étendra sur une période de trois (03) mois renouvelable. Tout renouvellement ne peut excéder une durée de six (06) mois maximums. Toutefois, la mission pourra connaitre une discontinuité en fonction des réalités de terrain.
PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Le recrutement des Enquêteurs est placé sous l’autorité du Coordonnateur des modules complémentaires du REEA et s’articulera en deux phases :
Une phase de présélection et une phase de sélection définitive.
La phase de présélection Les candidatures seront recueillies par les directions régionales du MEMINADERPV qui se chargeront de réaliser un premier tri à travers un test de présélection basé sur étude de dossier et selon les critères suivants :
Remplir les conditions selon le profil de candidature ;
Dépôt de tous les documents exigés selon le dossier de candidature. A l’issu de ce premier tri, on ne retiendra que le quota de la région majoré de 50 %. (Ex : si l’enquête nécessite 20 agents de collecte dans la région du Gbêkê, le premier tri des candidatures devra retenir 20 candidats qui représentent le quota + 10 qui représentent les 50% du quota c’est à dire 20+10=30 agents).
Ensuite la liste des candidats retenus sera transmise par courriel à la Direction des Statistiques, de la Documentation et de l’Informatique (DSDI) par le Directeur régional selon le canevas établi par la coordination centrale. Le second tri se fera à la coordination centrale à travers un test en ligne pour ne retenir que la liste des 570 agents éligibles pour la formation.
La phase de sélection définitive Cette phase de sélection se fera après la formation des agents de collecte qui permettra d’évaluer objectivement les candidats pour ensuite retenir les 550 premiers agents. Les vingt (20) agents non retenus seront des réservistes en cas de désistement de certains agents.
DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature doivent être déposés sous pli fermé, portant au verso les noms, prénoms et contacts du candidat du 29 Avril au 11 mai 2024 inclus de 7h30 min à 16h30 mn dans les Directions Régionales du MEMINADERPV ou transmis à l’adresse ci-après : dsdi@agriculture.gouv.ci.
Notons que Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus de sélection. Aucune somme d’argent n’est demandée pendant toute la durée du processus.
Hilaire Gueby