Présidentielle 2025 : Mamadou Touré « bombarde » le PDCI sur la candidature d’Alassane Ouattara
Lemandatexpress – Invité du premier numéro de la tribune « Café-débat » de la plateforme WhatsApp Newscoop et le mouvement de la société civile l’Africanisme, le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP, a adressé une pique au PDCI-RDA concernant la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle 2025.
A 18 mois de l’échéance, la présidentielle 2025 monopolise les attentions et toutes les occasions semblent indiquées pour évoquer le sujet. C’est à juste titre que le premier numéro du « Café-débat » avait pour thème : « 11 avril 2011 à la présidentielle de 2025, comment sauvegarder et éviter une autre crise post-électorale en Côte d’Ivoire ? ». Une thématique dans l’air du temps, qui a mobilisé une trentaine d’hommes de médias dans un complexe hôtelier d’Abidjan, ce lundi 22 avril.
A cette occasion, le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP, a été interrogé sur la candidature éventuelle d’Alassane Ouattara au scrutin présidentiel de 2025. Répondant à cette préoccupation d’un journaliste proche du PDCI-RDA, qui soulevait, au passage, la question d’un 4e mandat, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a été direct, sans concession. En effet, pour Mamadou Touré, il n’est « pas très honnête au PDCI, le débat sur la candidature du président Ouattara ». Parce que, dit-il, avant le décès subit du président Bédié (89 ans), ce dernier était d’office le choix du PDCI.
« Thiam est arrivé accidentellement »
« Tout le monde peut se prononcer sur une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025 sauf le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) », a-t-il fait observer, par la suite. A l’en croire, le choix porté par le RHDP sur le président Ouattara s’enracine dans une volonté commune manifestée au sein du parti. Car, selon lui, « les femmes, les jeunes tout comme les cadres du parti ont appelé à sa candidature à la présidentielle de 2025 ».
Mamadou Touré, sur la lancée, a envoyé une pique au parti doyen, soutenant que « M. Thiam est arrivé à la présidence du PDCI accidentellement ». Pour lui, « avant d’être donneur de leçons, il faut se regarder soi-même ».
Par ailleurs, sur le déroulement du scrutin d’octobre 2025, il s’est voulu optimiste. « 2025 ne sera pas comme 2011, encore moins 2020. La présidentielle de 2025 verra la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire. Les contextes sont différents. 2011 a été la conséquence de plusieurs années de recherche de sortie de crise et le pays a été plongé dans une crise sans précédente », a déclaré Mamadou Touré, pour qui la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire doit passer par le débat public sur les actions des hommes politiques. C’est, selon lui, un gage de transparence