Le Tourisme religieux en Côte d’Ivoire : Une invite à un voyage au cœur des croyances et des traditions
Cette année, la fête de Pâques a été célébrée le 31 mars quand le 11 avril, c’était autour du Ramadan. Ce qu’il faut ajouter, c’est que, les membres de ces communautés religieuses ont observé le moment de pénitence dans, quasiment, la même période. Un fait rare mais qui subvient, tout de même. C’est ce que le ministère du Tourisme et des loisirs rappelle si bien en indiquant dans un communiqué que, « Coïncidence heureuse ou signe d’un destin inter-religieux pour la nation ivoirienne, la célébration quasi-simultanée des fêtes de pâques et du ramadan cette année est une opportunité d’opérer un focus sur le tourisme religieux en Côte d’Ivoire ».
Preuve de la «vitalité de ce tourisme religieux, entre chrétienté et islam », la note dont une copie nous a été transmise, cité, pêle-mêle, des « lieux iconiques » que sont, la basilique Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro, la cathédrale Saint-Paul du Plateau, le sanctuaire marial de la Cité Fairmont, la mosquée du Plateau ou les mosquées de type soudanais dans le septentrion du pays. Ce n’est pas tout. Puisque la même source évoque également, la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan Treichville-Biafra, inaugurée le vendredi 5 avril dernier, véritable joyau architectural et civilisationnel marocain, sur une superficie de 25.000 m2, qui en rajoute à « l’attractivité touristico religieuse » de la destination ivoirienne. Au-delà d’être un lieu de rassemblement pour les fidèles musulmans, la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan Treichville-Biafra est aussi considéré comme un symbole de savoir et de rayonnement religieux. Il en est de même pour le sanctuaire Notre-Dame de la délivrance d’Issia dans le centre-ouest du pays, à 368 Kms d’Abidjan. Fondé en 1990, ce sanctuaire de l’église Catholique, situé au pied du grand rocher de la ville avec une source à laquelle viennent puiser des croyants de toute confession religieuse, est l’une des têtes de pont du tourisme religieux éburnéen. Une source d’eau aux vertus miraculeuses y a été découverte à 14 mètres de profondeur. La présence Mariale se manifeste, selon des témoignages concordants, par des guérisons et des conversions. Elle est entretenue par la communauté des Béatitudes depuis le 19 mars 1992.
Le ministère du Tourisme et des loisirs estime donc que, la Côte d’Ivoire, in fine, s’érige comme le berceau d’une richesse culturelle et spirituelle profonde, s’ouvrant aux voyageurs du monde entier avec une nouvelle perspective passionnante. D’autant plus que, le pays, avec sa diversité religieuse, est le foyer d’une multitude de sites sacrés, de temples, de mosquées et d’églises qui témoignent de l’histoire riche et complexe de la nation.
Et, « Dans le cadre de la stratégie nationale de développement touristique, Sublime Côte d’Ivoire, le tourisme religieux émerge comme une expérience captivante offrant un voyage au cœur des croyances et des traditions de ce pays d’Afrique de l’Ouest ». En outre, le tourisme religieux en Côte d’Ivoire offre une immersion authentique dans les pratiques et les rituels uniques de différentes communautés religieuses.
« Le tourisme religieux est un pilier important de notre stratégie de développement touristique. En mettant en valeur nos sites sacrés et nos pratiques spirituelles, nous offrons aux visiteurs une expérience enrichissante qui transcende les frontières et les croyances », soutient le ministre Siandou Fofana. Pour le premier responsable du Tourisme et des loisirs, Au-delà de son aspect spirituel, le tourisme religieux en Côte d’Ivoire contribue également au développement économique et social du pays en favorisant le commerce local, en créant des emplois dans les secteurs du tourisme et de l’hospitalité, et en renforçant les liens entre les communautés à travers le dialogue interreligieux. Alors que la Côte d’Ivoire s’efforce de devenir une destination touristique de premier plan en Afrique, le tourisme religieux émerge comme une facette essentielle de son identité culturelle et de son attrait touristique. À travers la stratégie nationale de développement touristique, Sublime Côte d’Ivoire, le pays ouvre ses portes à ceux qui cherchent à explorer les dimensions spirituelles et culturelles qui font de la Côte d’Ivoire une destination incontournable.
Mathias Kouamé