Football – Gadj Céli, à propos de Ben Badi: « Il pensait qu’il touchait mieux que moi mais… »
Lemandatexpress – Coéquipiers au Stella, en équipe nationale puis à l’Asec, Gadji Céli et Abdoulaye Traoré « Ben Badi » entretiennent de petits secrets de vestiaire en commun. Ils en ont partagé quelques uns vendredi dernier, lors d’une conférence de presse.
Pour le lancement de la 6e édition de sa caravane de détection de talents, Abdoulaye Traoré a sacrifié à la tradition en y associant, comme toujours, ses anciens coéquipiers de la vareuse nationale. Ainsi, Gadji Céli, Beugré Yago et Youssouf Fofana ont-ils rehaussé de leur présence cette sympathique cérémonie qui s’est tenue dans la salle de conférence du stade Félix Houphouët-Boigny. À cette occasion, le promoteur de la Ben Badi Caravane foot, pour appuyer sa reconnaissance à Gadji Céli, a livré un petit secret de vestiaire en guise d’hommage.
« Il y a eu un moment où j’étais coléreux, je m’énervais beaucoup. J’ai mon capitaine, Gadji Céli, qui a fait beaucoup de sacrifices pour moi. Je le dis aujourd’hui parce qu’il est en face de moi et nous sommes tous fiers qu’il soit revenu. Ce genre de capitaine, il n’y en a pas beaucoup. Un capitaine qui va discuter le salaire d’un joueur et qui accepte lui-même d’avoir la moitié…Ça m’a marqué. Un capitaine qui met en avant les avantages de ses amis. Comme je l’ai toujours dit dans mes interviews, ce monsieur, il reste mon capitaine à vie. C’est important pour moi de le dire devant tout le monde et de le lui reconnaître », a soutenu l’ancien goaleador des Éléphants et de l’Asec Mimosas.
Le visage rayonnant, le capitaine champion d’Afrique a été, bien évidemment, honoré par cette marque de reconnaissance et de considération de la part du « mouton d’or ». Il n’empêche, dans la tradition des footballeurs, avec cette note de dérision qui les caractérise, Gadji Céli, prenant la parole, a fait une petite mise au point de bon goût, provoquant l’hilarité dans la salle. Au fait, selon lui, Ben Badi se trompait (de bonne foi) sur ses émoluments.
» Derrière ça, je vends des cassettes »
« Pour son salaire dont il a parlé tout à l’heure, il faut savoir que tant qu’Abdoulaye marque des buts, les gens voient notre travail. Je l’ai fait parce que c’était important de demander au président d’augmenter son salaire. Bon il pensait qu’il touchait mieux que moi mais il ne sait pas quelle relation j’avais avec le président. Il n’a connu que mon salaire officiel; parce que dans mon contrat, j’avais signé avec des sponsors pour faire des chansons. Tout ça, je récupérais derrière. Quand tu vois mon salaire, peut-être 1,2 million, tu te dis: je touche plus que Gadji. Mais derrière ça, je vends des cassettes (rire). J’ai signé avant d’arriver », a-t-il révélé.
À l’Asec, le rôle de Gadji Céli débordait le cadre du terrain. Plus qu’un capitaine, il était un médiateur. C’est aussi ça qui aura marqué Abdoulaye Traoré dans leurs rapports. « À l’Asec, la star, c’était Youssouf Fofana, le diamant noir. Quand il est parti (en France), Kassi Kouadio est arrivé. Donc il a remplacé Youssouf Fofana, la star. Et puis Abdoulaye arrive. J’étais entre les deux. Pour les supporters, quand Ben Badi fait des talonnades, tout le monde est à terre. Lucien (Kassi Kouadio), lui, il envoie des balles extraordinaires avec sa qualité de frappe. Mais ils (les supporters) ont commencé à pencher un peu donc il y avait une rivalité que moi je devais gérer. Il fallait que j’aille voir le président quand il y a Asec-Africa. Je lui dis: il faut payer transport de celui-là, donne le salaire de celui-ci on va battre Africa. C’était mon rôle », a relaté le footballeur chanteur tout en félicitant son ex-coéquipier pour l’initiative de la Ben Badi Caravane foot.
De toute évidence, ces petites histoires révèlent l’excellence des relations entre les deux gloires du football ivoirien qui totalisent plus de quarante années d’amitié.
Martial Galé
Lemandatexpress.net