1ères Assises nationales des femmes de CI /Mambé : « Le PR s’est engagé à faire de la promotion du genre, une priorité nationale »
LeMandatexpress-Les premières Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI) ont été lancée hier à Cocody, autour du thème, « Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire ».
La cérémonie de lancement de l’ANAFCI était placée sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé qui a honoré organisateurs et participants de sa présence. Le programme pour la suite, prévoit, le déploiement, au cours des semaines à venir, de plusieurs missions dans les 14 Districts du pays afin d’écouter les femmes, leurs préoccupations et autres.
Tout ceci sera consigné dans un livre blanc qui sera remis au chef de l’Etat. En attendant, le Premier ministre a déclaré que l’organisation de ces Assises « s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République et dans la feuille de route du gouvernement » ; et que, c’est « au regard du rôle important et décisif des femmes dans nos sociétés modernes » qu’il n’a pas hésité à assurer le patronage de l’évènement.
Il en a profité pour rappeler ceci : « La vision du Président dé la République est de bâtir une Côte d’Ivoire égalitaire dans laquelle, les femmes et les hommes trouveront librement leur place ». Autrement dit, le Président, SE Alassane Ouattara « s’est engagé » à faire de la question (la promotion du genre), « une priorité nationale ».
Une déclaration qui a valu au chef du gouvernement, de chaudes et vives acclamations . La présente édition de l’ANAFCI porte la marque du ministère de la famille, de la femme et de l’enfant (MIFFE). Sa première responsable, Nasseneba Touré a indiqué que les fondamentaux et le rôle de la contribution des femmes dans le cheminement de notre pays seront au cœur de ce rendez-vous.
La marraine, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne-Désire Ouloto a salué la tenue des Assises qui sont, selon elle, « le prolongement de la journée internationale de la femme ».
Les femmes dans leur différentes composantes de la société, à l’échelle nationale et internationale dont, Sa Majesté Nana Abratfi-Koto, issue d’une grande famille royale et politique du Ghana, étaient fortement représentées.
Mathias Kouamé
LeMandatexpress.net