Niakara/L’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) fait don de plusieurs livres au collège jeunes filles de Niakara.
À l’occasion, tous les intervenants, du représentant du maire, Pierre Koné m à Mme le préfet Matenin Ouattara, en passant par la présidente de l’association des écrivains de Côte d’Ivoire, Mme Hélène Lobé Ouaga, le DRENA, du Hambo, Koffi Kouakou, le porte parole des fondateurs du lycée, Penan Touré et la marraine de la représentante de la marraine de la cérémonie, l’honorable Catherine Koné, ont exhorté les élèves à privilégier la lecture si elles veulent réussir dans leurs études. Ils les ont invitées notamment à abandonner de temps à autre les portables et le chemin des bars et autres maquis pour la lecture.
“Les livres ont toujours été les portes ouvertes vers de nouveaux mondes, des sources de connaissance infinie et des compagnons fidèles dans notre parcours de vie. Ce sont les gardiens de notre histoire, de notre culture et de nos idées. Les livres que nous vous offrons ce jour vous accompagneront durant toute votre vie. Ils ne sont pas destinés à rendre vos cartables lourds ou à faroter. C’est pour lire.
Lisez toujours”, a conseillé Dr Hélène Ouaga résumant bien les propos de tous ceux qui se sont succédé au pupitre. Par ailleurs, justifiant le sens de leur action, elle dira que “Cette année, pour la journée de la femme le 8 mars dernier, il a été dit investir en faveur des femmes, accélérer le rythme. Cela signifie que ce qui est fait en faveur des femmes, n’est pas suffisant. C’est l’unanimité qui le reconnaît puisque c’était le leitmotiv de cette année. C’est donc la contribution des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI).
Lorsque nous avons commencé, nous avons décidé de porter nos actions vers les populations, d’aller donc à la rencontre des populations pour apporter la lecture pour qu’elles aient accès au livre. Cette année, avec la journée de la femme, nous avons décidé de rencontrer la population féminine à travers le lycée des jeunes filles Wegnon de Niakara, parce que c’est rare de voir des lycées qui éduquent seulement la jeune fillefille, mère, gouvernante, de demain.
Alors c’est notre partition à l’éducation de ces jeunes filles pour les encourager, leur donner un appui, pour leur dire qu’elles peuvent, si elles passent par la lecture”. Dr Hélène Lobé Ouaga a en outre, invité chacun, (autorités, cadres, parents…) à offrir un livre à une bibliothèque. “Le livre permet les apprentissages de tous ordres.
Il permet l’acquisition du langage, il stimule l’imagination. Tout est dans le livre, comme le disait Camara Nangala. Malheureusement aujourd’hui, le livre est relégué au second plan au profit des réseaux sociaux qui nous assaillent. Laissez les portables à côté, prenez les livres”, a fermement recommandé le premier responsable de l’Éducation Nationale et de l’alphabétisation du Hambon, Koffi Kouakou.
Après les différentes allocations, les invités ont procédé à une visite guidée de l’établissement, suivi d’un sketch incitant les élèves à la lecture. À la fin de la cérémonie, la directrice du collège, Mme Koné Adeline, a traduit toute sa satisfaction et remercié l’AECI pour son geste qui restera longtemps dans l’histoire de son établissement.
“Franchement c’est un réel plaisir, Parce-que à Niakara, il y a plusieurs établissements, et le choix de l’AECI s’est porté sur moi. Tout le monde, professeurs, élèves, administration est heureux. Il nous reste à faire en sorte que notre bibliothèque soit fréquentée et nous prendrons un grand soin de ces livres. Dans le livre, il y a là culture, il y a là connaissance générale, il y a tout. Je vais sensibiliser mes filles à consacrer leur temps libre à la lecture “.
Au nom de ses pairs fondateurs, M. Touré Penan, s’est inscrit sur la même voie que la directrice. “Nous ne pouvons que nous réjouir devant cet acte de grande portée. Cela va développer le goût de la lecture chez nos filles et qui parle de lecture, parle de succès dans les études. Il ne peut pas avoir de réussite sans lecture. Nous sommes donc heureux et fiers “.
À travers leur porte parole, Mlle Goué Julie en classe de troisième, les élèves ont aussi témoigné leur gratitude aux écrivains de Côte d’Ivoire avant de promettre lire beaucoup. “Mes sœurs et moi prenons l’engagement ferme de lire beaucoup, car nous savons désormais que notre réussite dépend de la lecture. Nous disons infiniment merci aux écrivains de Côte d’Ivoire pour le grand geste en notre faveur”.La cérémonie qui a enregistré la présence massive de parents d’élèves, enseignants, autorités administratives, coutumières et religieuses s’est achevée dans une ambiance festive.
Il faut noter que c’est Mme le préfet qui a réceptionné les livres, qu’elle a remis au DRENA avant que ce dernier ne les remette à la directrice du collège. Il a également associé à ce don celui de l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Niakara, fait de ses créations personnelles. Des distinctions honorifiques ont aussi été attribuées à des personnalités qui font la promotion de la lecture à Niakara. Entre autres, Mme le préfet, l’honorable Catherine Koné, la directrice du collège, le DRENA, le maire… JPH
HG