Cacao : 5ème édition de la conférence mondiale, à Bruxelles
LeMandatexpress-Le prix du kilogramme de cacao va-t-il ou non, connaître une nouvelle hausse ? Nous en saurons davantage, au terme de la 5ème édition conférence mondiale organisée à Bruxelles par l’Organisation internationale du cacao (ICCO)
Elle débute ce dimanche 21 pour s’achever le mercredi.
Mais déjà, il est bon de savoir que, le prix du cacao a encore battu un nouveau record vendredi, à la suite de la publication de chiffres américains faisant état d’une hausse de 4% de la production dans les usines de chocolat au premier trimestre.
Le prix de la tonne de cacao a pris 6% sur le marché à terme new-yorkais, à 11.722 dollars.
C’est en 2012 que la Conférence mondiale du cacao a été lancée à Abidjan. L’objectif visé est de fournir aux acteurs les moyens d’identifier les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le secteur du cacao est confronté.
Ce rendez-vous se tient chaque deux ans avec plus de 1200 délégués du monde entier. Les 4 précédentes éditions ont eu lieu en Afrique, en Europe et en Amérique latine. Le ministre Souleymane Diarrassouba conduit la délégation ivoirienne à la rencontre qui, dit-on, verra également, la présence de, la reine Mathilde et du Premier ministre belge, Alexander De Croo.
Mathias Kouamé
LeMandatexpress.net