Section 2 de la Y4 : Ce qu’il faut savoir sur la sensibilisation autour des risques potentiels liés au projet, l’avancée des travaux…
LeMandatexpress-Le siège de l’entreprise en charge de la construction de la section 2 de la voie périphérique de contournement d’Abidjan ou Y4 a servi de cadre, vendredi, à la 2ème séance de sensibilisation sur les potentiels risques liés à la réalisation du projet.
Comme le samedi 2 décembre dernier, à la faveur de la toute première activité du même genre, c’est encore les riverains impactés par l’exécution des travaux et les ouvriers de l’entreprise Sinohydro, qui étaient ciblés.
Plusieurs thématiques étaient à l’ordre du jour dont, des infos utiles sur notamment, le VIH-SIDA, les VBG, la sécurité routière. Le public et l’organisation menée par l’ONG Action pour le développement local, l’environnement et la santé (ADELES), ont échangé sur ces différents sujets dans les environs du PK 24, à la Nouvelle Zone Industrielle de Yopougon, sur l’autoroute du Nord. Il s’en est suivi une session de dépistage contre le VIH SIDA.
Le chef de quartier et notable à la chefferie d’Akoupé-Zeudji, Agoussi Bertin a salué l’action de sensibilisation parce que ce genre de travaux routiers peut être, à l’origine de beaucoup de désagréments.« Il est donc judicieux de tenir de telles séances qui pourraient aider à éviter des situations fâcheuses », a t-il soutenu.
Pour ce qui est des travaux, il est revenu à l’adjoint au chef de la mission de contrôle, Ben Zaim Mohamed de nous en donner des détails.
Le technicien a, en effet, indiqué que, c’est un tronçon qui comporte des travaux routiers et des ouvrages d’art, plus un échangeur au PK 24 de l’autoroute du Nord.
Poursuivant, l’adjoint au chef de la mission de contrôle a indiqué que, « Par rapport à la dernière fois (Ndr : lors de la 1ère séance de sensibilisation), nous avons beaucoup avancé. Le ministre (de l’équipement et de l’entretien routier), en visite, qui était content de l’avancement ».
Ceci dit, « Nous avons terminé tous les ouvrages hydrauliques ainsi que les ouvrages d’art, excepté l’échangeur de PK 24 ; une zone critique à cause de l’importance du trafic ».
En terme d’avancement, au niveau du terrassement, nous à peu près à 80%. Depuis un mois, on a commencé les travaux de chaussée, a encore dit Ben Zaim Mohamed qui a aussi promis achever les travaux dans les délais.
Le chantier, pour rappel, se déroule sur 13Km, après l’échangeur d’Anyama, au niveau du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé pour l’autoroute du Nord, dans les environs du PK 24.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA).
Le PACOGA est une initiative du gouvernement Ivoirien et la Banque Mondiale en vue d’appuyer le développement urbain durable de l’agglomération du Grand Abidjan à travers une meilleure intégration du Port dans la ville, permettant d’adresser les inefficacités des opérations portuaires et des chaînes logistiques , une meilleure planification et gestion de l’espace urbain et une mobilité urbaine durable, l’amélioration de l’infrastructure des transports urbains, des Services logistiques et l’appui à la compétitivité.
Mathias Kouamé
LeMandatexpress.net