Côte d’Ivoire- FESCI: Un collectif d’étudiants met en garde le SG Sié Kambou
Lemandatexpress- Le processus pour l’élection des secrétaires généraux de section de la FESCI a du mal se dénouer.
Ça grogne à la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Le collectif des velléitaires pour la reprise du processus électoral des secrétaires généraux de section vient, à nouveau, de jeter un pavé dans la marre. Décriant ledit processus, qu’ils caractérisent d’anti démocratique, ces étudiants ont adressé une batterie de revendications au secrétaire général de la FESCI, Kambou Sié.
« Demandons la reprise du processus électoral dans le respect de nos statuts et règlement intérieur, exigeons le retour de tous nos camarades expulsés des résidences universitaires et des amphithéâtres pour poursuivre leurs études; appelons le Secrétaire général à faire preuve de bon sens et à œuvrer pour la réconciliation, dans l’intérêt des étudiants, afin de restaurer le calme et la sérénité dans nos établissements scolaires et universitaires », peut-on lire dans la déclaration du 19 avril 2024 dont lemandatexpress.net a reçu copie.
À en croire le collectif des velléitaires, ces requêtes sont consécutives à la conduite du processus « en totale violations des textes de statuts et règlement intérieur de la FESCI ».
« Le processus électoral de renouvellement de nos sections et coordinations, entamé en mars dernier, a été entaché de nombreuses irrégularités que nous avons vivement dénoncées. Des candidats ont été injustement écartés, en totale violation de nos règles internes. Ici on ne parle plus d’élection mais de nomination », fait remarquer la déclaration.
À titre d’exemples, le collectif avance ceci:
« À la Cité Mermoz, le camarade Gbayeret Brice a été nommé, en violation des textes, alors qu’il a été absent de toutes les activités de la FESCI depuis 5 ans. À la Cité Rouge, la candidature de la camarade Elena a été rejetée par le bureau national pour moralité douteuse conformément aux textes. Cependant elle a été imposé par le SG Kambou toujours en violations des textes
Au CBCG de Cocody, le camarade Kipré Guy titulaire d’un BTS, et non inscrit a été nommé toujours en violation des textes au détriment de Sottan Henri Jean Mickael, candidat déclaré et étudiant régulièrement inscrit. Réitérons notre appel au calme ».
MKG
Lemandatexpress.net