Environnement-Substances appauvrissant la couche d’ozone: Le Ministère renforce les capacités des femmes techniciennes en réfrigération et climatisation
Lemandatexpress – Dans le cadre de son engagement envers la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique a organisé le 18 avril 2024, un atelier de formation des Femmes Techniciennes en Réfrigération et Climatisation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’application du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, ratifié par la Côte d’Ivoire en 1992. L’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone, telles que les Hydrochlorofluorocarbones (HCFC), est une priorité pour le pays. Ces substances sont largement utilisées dans le secteur de la climatisation et de la réfrigération, mais leur commerce illicite et illégal pose un grave problème environnemental.
Les techniciens de froid, qui sont en première ligne dans la manipulation de ces substances, doivent être informés et formés sur les nouvelles technologies d’utilisation des gaz de substitution des HCFC. C’est dans ce contexte que le Bureau National Ozone du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement (ONU-Environnement), a prévu un projet de renforcement des capacités des techniciens de froid à travers tout le pays.
C’est le Docteur Elisée Napari Yéo, Directeur de Cabinet Adjoint qui a présidé l’ouverture cet atelier. Il se tient jusqu’au 19 avril 2024, au Centre d’Excellence en Formation de froid, situé au Lycée Professionnel aux Métiers de la Mécanique et de l’Électricité de Koumassi.
Il a permis aux techniciennes de la réfrigération et de la climatisation de se familiariser avec les bonnes pratiques dans l’entretien des équipements contenant les HCFC, de maîtriser les techniques de rénovation correspondant aux différents types de systèmes, et d’effectuer les modifications nécessaires pour garantir la sécurité des systèmes.
Grâce à cette formation, les femmes techniciennes seront mieux équipées pour contribuer à la transition vers des pratiques respectueuses de l’environnement dans le secteur de la réfrigération et de la climatisation en Côte d’Ivoire.
Source : MINEDDTE