Sénégal – Le président Diomaye Faye prend les premières résolutions fortes
Lemandatexpress – Deux semaines après son investiture à la présidence de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye marque son territoire.
Se présentant comme un candidat de rupture, lors de la campagne électorale de mars dernier, le nouveau président du Sénégal semble bien décidé à imprimer sa marque à la vie sociopolitique du pays de la Téranga.
Deux semaines après sa prestation de serment, la méthode de l’ex-SG du Pastef se met en marche, en parfaite intelligence avec son mentor d’hier, Ousmane Sonko, nommé Premier ministre, chef du gouvernement. Le Conseil des ministres du mercredi 17 avril a été, en effet, marqué par la prise de résolutions fortes.
A l’issue de ce rendez-vous institutionnel, Diomaye Faye a décidé d’instaurer un appel à candidatures pour certaines hautes fonctions, d’auditer rapide le contrat d’affermage Etat (SONES) et SEN’EAU- de publier les rapports de la Cour des comptes des 5 dernières années, de faire une revue de tous les contrats dans le secteur maritime et portuaire.
Il a annoncé, en outre, une journée nationale de dialogue (le 28 mai) sur la justice de même que l’état des lieux de la concession des chantiers navals avec DakarNave et de Ndyane avec DPWorld.
A LIRE AUSSI// Sénégal (prestation de serment) : Diomaye Faye soutenu par ses adversaires sauf un…
Des résolutions qui traduisent la volonté manifeste du chef de l’Etat sénégalais à infléchir la gouvernance nationale. Elles ont été saluées, dans leur ensemble, par la presse nationale. Le Témoin quotidien barre en manchette : « Gestion des affaires du pays : Diomaye Faye imprime déjà sa marque ». « Les grandes décisions du chef de l’Etat », écrit pour sa part Le Soleil .
Même si Vox Pop l’accuse de fouiller partout, en référence aux audits lancés, le successeur de Macky Sall est à l’œuvre. Il a d’ailleurs entrepris sa première visite hors du pays, ce jeudi 18 mai. Destination choisie, la Mauritanie de son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Martial Galé
Lemandatexpress.net