Koné Katinan donne enfin les raisons de la candidature de Gbagbo en 2025
La victoire du Président Laurent GBAGBO devant la CPI, à en croire Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, est la preuve achevée de son engagement pour une cause qui dépasse sa seule personne.
Il l’a exprimé ce jeudi 18 avril 2024, lors de la 24ème numéro de la tribune du PPA-CI.
La candidature de Laurent Gbagbo, à l’élection de 2025, a-t-il soutenu, s’impose comme un impératif d’aller jusqu’au bout de son combat.
»Nul ne comprendrait qu’il abandonne au moment où les changements notables dans la sous-région, réputée citadelle imprenable de l’ordre auquel il a résisté au prix de sa vie, donnent encore davantage de légitimité à son combat. C’est pourquoi, la logique du combat du Président Laurent, qui est aussi le nôtre, n’est comparable à aucune autre. Soit nous menons ce combat avec lui frontalement sans compromission, soit nous cédons à toutes sortes d’alternatives qui sont alors pour nous autant de compromissions », souligne Koné Katinan.
Dans une telle hypothèse, pour lui, la question légitime que l’on serait alors tenté de se poser est la suivante : »Pourquoi alors avoir perdu tant de temps si c’était pour arriver à une telle compromission qui vous avait été proposée 10 ans plutôt ? »
L’ancien porte-parole du parti de Gbagbo a également expliqué que La candidature du Laurent GBAGBO, à la présidentielle de 2025, a une haute dimension idéologique.
»Elle n’est ni l’expression d’une soif insatiable de pouvoir puisqu’elle a été suscitée et fortement demandée par les militantes et militants de notre parti. Elle n’est nullement l’expression d’une quelconque vengeance. Il n’en n’a pas besoin puisque l’histoire l’a déjà vengé devant la CPI » a-t-il ajouté.
Hilaire Gueby