Inauguration du siège de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana, le PM Mambé : « Ce centre va impulser la veille stratégique de l’accélération des performances »
Lemandatexpress – Le siège de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana a été inauguré, ce jeudi 18 avril, à Accra (Ghana). A la tête d’une forte délégation ivoirienne, le Premier ministre Robert Beugré Mambé y représentait le président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Trait d’union entre les deux premiers pays producteurs mondiaux de l’or brun, l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana a franchi un cap important, ce jour, dans la capitale ghanéenne. Avec l’inauguration du siège du Secrétariat. C’était dans une parfaite symbiose, en présence des autorités des deux pays frères. Si son Excellence Nana Akufo-Addo, le chef d’Etat du Ghana a rehaussé de sa présence cette cérémonie, son homologue de la Côte d’Ivoire (Alassane Ouattara) s’est fait représenter par le Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, qui conduisait une forte délégation composée entre autres du ministre d’Etat ministre de l’Agriculture, du président du Conseil café cacao.
Au nom du premier citoyen ivoirien, le PM s’est félicité de l’excellence de la coopération ivoiro-ghanéenne, renforcée, a-t-il dit, par la forte relation d’amitié entre les plus hautes autorités des deux pays qui multiplient les visites réciproques. Des relations solides qui sont à l’origine de la démarche commune autour du cacaco. « Six années de franches collaborations se sont écoulées depuis la déclaration d’Abidjan et les faits donnent raison à nos deux présidents d’avoir pris la décision de réaliser ce beau rêve », a souligné le Premier ministre ivoirien, faisant référence à l’inauguration du siège de l’initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana. Un aboutissement qui cristallise, selon lui, l’espoir d’un horizon plus radieux pour la filière.
« Je voudrais au nom du président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, formuler le vœu que ce joyau architectural que nous inaugurons aujourd’hui soit le centre qui va impulser la veille stratégique de l’accélération des reformes, de l’anticipation des chocs, et de l’ouverture à des partenariats avec de nouveaux pays consommateurs et producteurs de cacaco », a déclaré Beugré Mambé non sans remercier le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) « pour l’important appui fourni pour l’équipement du nouveau siège du secrétariat de l’initiative ainsi que pour le renforcement des capacités du personnel ».
« La transformation des fondamentaux de l’économie cacaoyère est en cours »
Bien avant, le successeur de Patrick Achi a déploré la faiblesse des retombées de l’or brun pour les deux pays qui en constituent les principales mamelles. Selon Beugré Mambé, la Côte d’Ivoire et le Ghana, en tant que 1er et 2e producteurs mondiaux (un cumulé de plus de 63% de la production) bénéficient encore trop peu de la richesse générée par la chaîne des valeurs cacaoyères.
C’est pourquoi, il a rendu « un grand hommage à l’engagement et à la détermination des présidents Nana Akofo-Addo et Alassane Ouattara en faveur de cette filière qui soutient la vie économique et sociale de leurs populations », tout en saluant « les efforts des équipes techniques du Ghana et de la Côte d’Ivoire qui ont travaillé avec efficacité au renforcement et à la consolidation de notre initiative commune ».
Et le représentant du président Ouattara d’ajouter : « Aujourd’hui, la transformation des fondamentaux de l’économie cacaoyère est en cour. Les producteurs de cacao et de leurs pays sont au centre des échanges. La mise en œuvre du différentiel de revenu décent permettant d’atteindre un prix plancher a survécu aux attaques, aux critiques et aux tentatives de contournement. La recherche d’un revenu décent pour le producteur de cacao s’impose progressivement comme le nouvel horizon pour une cacao-culture durable ».
Tout en réaffirmant la volonté commune de la Côte d’Ivoire et du Ghana de maintenir et d’entretenir leur collaboration pour le relever ensemble le défi de la durabilité de la filière cacao, le Premier ministre Beugré Mambé s’est dit « convaincu que des avancées significatives futures seront réalisées dans ce domaine à travers l’initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana, qui est aujourd’hui une institution qui est écoutée et reconnue par tous les acteurs du secteur ».
Martial Galé