École ivoirienne : Les démons des congés et vacances anticipés sont-ils de retour ?
LeMandatexpress-Il nous est donné d’observer, depuis au moins une semaine, des scènes de courses-poursuite entre élèves ou entre élèves et policiers, Abobo-Avocatier et BC.
Une situation qui fait rappeler, un passé récent, la posture adoptée par des groupuscules d’élèves qui, à l’approche de congés (Noël, grandes vacances et autres) allaient d’écoles en écoles pour délibérément troubler la quiétude de leurs camarades qui eux, ont choisi d’achever le programme, conformément au calendrier scolaire, disponible, depuis la rentrée.
La spirale de violence pratiquée et entretenue par les agresseurs est telle que les établissements étaient quasiment dans l’obligation de libérer les enfants. Ce qui malheureusement, semble se reproduire, depuis le démarrage le lundi 8 avril, des épreuves physiques et sportives du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), prévues pour s’achever, ce vendredi 19 avril . C’est du côté des quartiers Avocatiers et BC, dans la commune d’Abobo, au niveau du groupe scolaire, Sainte Foi. Au cours de la semaine écoulée, plusieurs fois, Il nous a été donné de voir, des individus, pour la plupart en tenue de sport, quelques uns, en uniforme kaki, munis de cailloux, tenter de s’en prendre à ceux qui étaient à l’intérieur de cet établissement.
La réplique de ceux qui se sentent agressés créée, chaque fois, des moments de perturbations dans la zone.
D’où l’intervention de la police. C’était le cas, mardi. Une équipe des forces de l’ordre s’était lancé à la poursuite des visiteurs perturbateurs. Une scène qui, en réalité , est loin d’être un cas isolé. Des faits similaires se seraient déjà produits, en cette période, dans la même zone.
Du coup, la question qui est sur toutes les lèvres, c’est de savoir si nous ne sommes pas en train de retomber dans ce passé qui a entaché système éducatif. Surtout que, ce jeudi 19 avril, les esprits se sont à nouveau chauffés. Certains de ces fauteurs de troubles se seraient déportés et signalés du côté des Lycée 1 et 2 (ex CMA).
Les craintes qui découlent légitimement des agissements des bambins, sont dissipées par une source évoluant dans l’écosystème de l’Education nationale. Elle précise qu’on est bien loin de l’engrenage qui, à une période, se propageait dans tout le pays. « C’est une situation qu’on observe, de plus en plus, au cours de laquelle, des élèves de différents établissements se donnent rendez-vous pour se défier et en arriver aux rixes », a soutenu notre source.
Et selon les informations dont nous disposons, cette poussée de fièvre est localisée. « Toute la DREN de Dabou est calme », a, à son tour, rassuré le proviseur de l’un des plus grand Lycée des Grands Ponts. Pareil à Yamoussoukro, Agnibilekrou, Man et sa région, etc
Atmosphère tout aussi paisible les principales communes d’Abidjan. En clair, point besoin de se faire du mauvais sang. Encore moins, dans l’attente des épreuves physiques et sportives du Baccalauréat (BAC) qui auront lieu, du lundi 27 au vendredi 31 mai 2024.
Mathias Kouamé
LeMandatexpress