Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025: Le Gouvernement brise le rêve de Laurent Gbagbo
Lemandatexpress -La candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle 2025 a été évoquée, mercredi, au Conseil des ministres. Sur le sujet, la position du Gouvernement contraste avec le rêve de l’ancien chef de l’Etat.
Ça ne va pas plaire au Woody de Mama, qui faisait encore feu de tout bois, le 06 avril dernier à Agboville. La sortie du Gouvernement, hier, sur sa candidature à la présidentielle 2025 a tout d’un camouflet.
Alors qu’il persiste et signe sur sa volonté de briguer la magistrature suprême du pays en octobre 2025, Laurent Gbagbo a été recadré par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, en marge du Conseil des ministres dans des propos du porte-parole.
« C’est une décision de justice transmise à la CEI qui ne permet pas à Gbagbo d’être sur la liste électorale. Je pense que Monsieur Gbagbo saura respecter les décisions de la justice », a déclaré Amadou Coulibaly face à la presse.
Condamné puis gracié dans l’affaire dite du braquage de la BCEAO, le président du PPA-CI reste néanmoins déchu de ses droits civiques. Toute chose qui a valu son retrait de la liste électorale en 2020 et le disqualifie, subséquemment, de la course à la présidentielle 2025.
Cependant, les anciens frontistes ont décidé de faire de lui leur seul et unique cheval pour cette l’échéance présidentielle à venir. Ils annoncent, de ce fait, l’investiture du natif de Mama pour le 10 mai, au Palais des Congrès du Sofitel hôtel Ivoire.
Vont-ils se rétracter après cette déclaration coup de poing du Gouvernement ? En tout cas, cette sortie apporte un élément nouveau dans ce débat qui rythme l’actualité nationale, à dix-huit mois de la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire.
Martial Galé