Côte d’Ivoire/ Africa Global Logistics (AGL) salue l’excellence et la solidarité des Eléphants à la CAN 2023
Lemandatexpress – La caravane de présentation du trophée de la CAN 2023 se poursuit. Ce mercredi 17 avril, elle a fait une halte à la direction générale d’Africa Global Logistics (AGL), partenaire officiel de la FIF.
Comme deux mois plus tôt au soir de la CAN 2023, l’émotion était à son comble, ce mercredi 17 avril, au siège d’AGL. La Fédération ivoirienne de football (FIF), avec à sa tête le président Yacine Idriss Diallo, y est allée pour une présentation officielle du trophée. La Direction d’Africa Global Logistics et ses filiales (Carena, Sitarail, Abidjan terminal) n’ont pas boudé leur plaisir pendant ces instants de communion autour du triomphe continental très récent des Eléphants de Côte d’Ivoire.
Au cours de cette cérémonie festive orchestrée dans la plus grande convivialité, la directrice régionale Côte d’Ivoire – Burkina Faso de cette multinationale a eu les mots pour souligner la solennité de l’instant. « Je suis très honorée de la voir (la Coupe). Je me souviens comme si c’était hier. Vous nous avez procuré beaucoup d’émotions, la passion a été à son comble à une certaine fois. Je n’ai jamais vécu des émotions aussi fortes. Il n’y a rien de plus fort que ce que vous nous avez permis de vivre », a témoigné, d’entrée, Asta-Rosa Cissé.
« Des valeurs cruciales qui inspirent AGL à continuer »
La dirigeante s’est, ensuite, appesantie sur les valeurs qui ont caractérisé la sélection ivoirienne dans cette conquête du trophée le plus convoité d’Afrique. Des valeurs au nombre desquelles, la résilience, la foi et l’espoir. « Vous avez été un exemple pour nous tous, pour tous les Ivoiriens et au-delà tous les Africains. A savoir qu’au-delà de toutes les difficultés, au-delà de toutes complications, on peut toujours se relever. Vous êtes tombés mais vous vous êtes relevés », a-t-elle rappelé avant de remercier Idriss Diallo, Emerse Faé et l’ensemble de l’équipe nationale.
Faisant le parallèle avec l’entreprise dont elle a le lead, Asta-Rosa Cissé a soutenu que la victoire des Eléphants symbolise l’engagement et la foi d’AGL, celle d’aller toujours plus haut. Autrement dit, qu’on peut être à un certain niveau, mais vouloir toujours plus. Dans la même veine, elle a invité tous les travailleurs, toutes les filiales de la multinationale à cultiver l’esprit d’équipe, gage d’un succès certain. L’excellence et la solidarité montrées par les Eléphants sont, selon elle, des valeurs cruciales qui inspirent l’AGL à continuer le développement du football en Côte d’Ivoire. Dans un partenariat qu’elle espère gagnant-gagnant pour la suite.
Idriss Diallo : « Vous avez eu la résilience qui nous a caractérisés »
A sa suite, le président Idriss Diallo, avant tout propos, a fait une mention spécial au président de la République, SEM Alassane Ouattara, qu’il présente comme le commandant supérieur en chef du commando ivoire, pour avoir accepté, en 2014, d’organiser la Coupe d’Afrique des nations, le plus beau cadeau à offrir à la jeunesse ivoirienne. Après quoi, il a témoigné sa reconnaissance à AGL pour la confiance placée en la FIF « à un moment où ce n’était pas évident ». « Je voudrais au nom de la FIF et tout le comité exécutif vous dire merci beaucoup pour cette confiance », a exprimé le premier responsable de la maison de verre, qui avait à bises côtés le sélectionneur Emerse Faé.
Le président de la FIF a dit, également, sa fierté de se retrouver à AGL, car cette structure « a eu, selon lui, la résilience qui nous a caractérisés ».
Aussi, pour le symbole, Idriss Diallo n’a pas manqué de rappeler les péripéties de l’équipe nationale au cours de cette compétition, des épreuves qui, à l’en croire, auront contribué au sacre final. « Nous avons touché le fond, ça a été des moments terribles. Mais ces moments nous ont aidé à nous ressouder plus qu’auparavant. Avec Emerse (Faé) qui a pris la suite de Jean-Louis (Gasset). Avec son équipe technique, avec les joueurs, nous avons su créer une symbiose, un groupe ; c’est là que le véritable commando est né », a signifié le successeur de Sidy Diallo, promettant de « tout mettre en œuvre pour que le trophée reste le plus longtemps possible en Côte d’Ivoire ». Adhérant ainsi au souhait de la directrice générale Asta-Rosa Cissé.
A noter que le partenariat entre la FIF et cette multinationale spécialisée dans la logistique a été scellé le 02 octobre 2023. Il porte déjà ses fruits au grand bonheur de tous.
Martial Galé