Sécurité-La Côte d’Ivoire s’arme en Chine contre les attaques terroristes
Lemandatexpress-Dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme, l’État de Côte d’Ivoire s’est tourné vers la République populaire de Chine pour l’acquisition d’équipements militaires.
La Côte d’Ivoire reste très vigilante face à la menace terroriste. C’est un point qui tient en bonne place dans sa stratégie de sécurité. D’autant plus que les autorités ivoiriennes, selon Jeune Afrique, ont été alertées sur la question par leurs aliés, les États-Unis.
De son côté, le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara multiplierait, depuis quelques mois, les briefings avec les hommes sur l’aspect sécuritaire du pays.
De son côté, le chef d’état-major, le général Lassina Doumbia a soumis un projet d’acquisition de nouveaux hélicoptères. Proposition validée par le Conseil national de sécurité, chapeauté par le président Alassane Ouattara.
Ainsi, la Côte d’Ivoire attend, d’ici la fin de l’année, quatre hélicoptères d’attaque chiniois, équipés de puissants mitraillettes et lance-missiles.
C’est l’attente interminable de la livraison intégrale d’une commande de 10 appareils israéliens (5 M-D 500 et 5 Augustas) passée en 2021, que la Côte d’Ivoire, selon Jeune Afrique, s’est tournée vers la Chine.
Sur l’ensemble de ces appareils, quatre ont été livrés et utilisés lors des opérations de surveillance de la CAN. En plus d’un hélicoptère de type civil, acquis par une opération de leasing, Israël devrait livrer des blindés et des armes légères sont des fusils de précision.
À noter que dans cette recherche d’équipements militaires, la Côte d’Ivoire avait également pris langue avec la France. Et reste ouverte aux offres de ses différentes entreprises.
En tout état de cause, la Côte d’Ivoire, par ces démarches, confirme son attachement à la sécurité du pays dans un contexte marqué par les attaques terroristes.
Martial Galé, avec JA
Lemandatexpress.