Adama Bictogo : « Yopougon va bientôt présenter, un bien meilleur visage »
Lemandatexpress–Prétendue brouille avec Bacongo au sujet de l’opération d’assainissement menée par le District ; présidentielle 2025 avec la candidature ou non du Président Ouattara ; les cas Thiam et Gbagbo. Ce sont autant de questions abordées par le PAN et maire, Adama Bictogo dans un entretien accordé à l’hebdomadaire, Jeune Afrique. Dans ce dernier volet, il est question de ses priorités pour Yopougon dont il en est le premier magistrat.
L’amélioration du cadre de vie et de l’environnement figure en bonne place des priorités de celui que ses partisans surnomme affectueusement, le « diamant noir ».
Le disant, Adama Bictogo pense par exemple, à renforcer la cartographie sanitaire. D’ailleurs, d’ici fin mai, il est annoncé , les travaux de construction de six nouveaux centres de santé. La concrétisation de l’ensemble des chantiers permettra, de la sorte, de « revenir aux fondamentaux pour moderniser et rééquiper la commune » dont il a la charge, estime l’élu.
Surtout que, dira t-il encore, avec une superficie de plus de 160 km2 et une population de 1,6 million d’habitants, Yopougon est aujourd’hui la plus grande zone résidentielle d’Abidjan. Plus qu’une commune, c’est une ville à part entière. Pourtant, les services urbains de base, tels que l’électricité et l’eau potable, n’ont pas suivi, se désole naturellement, l’actuel maire.
Aussi, pour une meilleure mobilité, il est plus en plus question de routes et de voies réhabilitées. Ce sont exactement, 38 km de bitume pour une enveloppe d’ environ 25 milliards de F CFA. Ce budget sera dégagé par l’État. Adama Bictogo promet en révélant qu’il y aura des négociations au cours desquelles, il sera proposé , un remboursement échelonné sur sept ans.
Il est également prévu, pour bientôt et en accord avec les transporteurs et une société promotrice, les travaux de construction de la « première gare ultramoderne, dotée de toutes les commodités ». En plus du futur palais de la culture de Yopougon. Ces deux grands projets d’infrastructure seront financés grâce à un partenariat public privé́ communal dans le cadre d’un BOT (Build, Operate, Transfer).
Pour traiter la question de l’insécurité, qui demeure, « une préoccupation de tout instant » pour l’interviewé qui a sa petite idée. Levant un petit coin de voile sur le sujet, il entend établir un lien solide entre les acteurs de la sécurité. Dans les faits, Ainsi, à Yopougon, la police municipale collaborera étroitement avec les forces de sécurité nationales (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, la sécurité civile). Je vous Rendez-vous a été pris en septembre 2024 pour un premier bilan de l’action de l’actuelle, à Yopougon.
Mathias Kouamé
Source : Jeune Afrique
Lemandatexpress