UVICOCI: Sidi Touré s’inscrit dans une nouvelle dynamique avec les villes et communes ivoiriennes
Lemandatexpress-« Mettre en œuvre des politiques et des programmes pour promouvoir le secteur des ressources animales et halieutiques dans les villes et Communes de Côte d’Ivoire ; aider au renforcement du système de production des ressources animales et halieutiques au contrôle des denrées animales et d’origine animale afin de garantir la qualité et la sécurité alimentaire ; développer les mécanismes de formation et de sensibilisation en matière de production et de contrôle des denrées animales et d’origine animale ; aider le MIRAH à la mise en œuvre des projets et centres d’application ; aider les services décentralisés du MIRAH à mettre en œuvre la Politique Nationale de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture dans les villes et Communes »
. Ce sont entre autres les actions communes énumérées par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré, dans l’accord-cadre de partenariat qui a fait l’objet de signature entre son département ministériel et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire, le lundi 15 avril 2024, au Cabinet dudit Ministère, sis à Abidjan-Plateau.Si le ministre a salué les « plans d’actions des autorités communales pour les éleveurs, les pêcheurs et les aquaculteurs dans leurs différentes communes », il a tout de même tenu à « relever la problématique de l’élevage, la prise en charge de la divagation des animaux en milieu urbain » ainsi que la non prise en compte des différents secteurs d’activités dans les plans d’urbanisation des villes et communes ».
D’où la proposition du « Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, en charge de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans ces secteurs d’activités, de formaliser un cadre de collaboration beaucoup plus inclusif et efficace, avec l’UVICOCI afin d’avoir une synergie d’actions avec toutes les villes et Communes de la Côte d’Ivoire, qui puissent permettre d’atteindre l’objectif susmentionné », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le président de l’UVICOCI, Danho Claude Paulin, a relevé que « les collectivités territoriales dans leur ensemble et les communes en particulier se sentent interpeller par la situation et veulent jouer pleinement leur partition ». Soulignant qu’il s’agit de compétences liées à la sécurité alimentaire, à la santé, à l’hygiène, à la qualité de vie, à la protection de l’environnement et des espèces, à la formation, à la valorisation de notre culture, au développement de l’économie locale, à la promotion du tourisme et à l’autonomisation des femmes et des jeunes.
« L’amélioration et la professionnalisation de la filière des ressources animales et halieutiques constituent des défis majeurs pour notre Pays en matière de sécurité alimentaire. Toutes ces compétences ont été transférées par l’Etat aux Communes. Nous voulons prendre toute notre place car nous sommes conscients de ce qu’ensemble nous pourrons efficacement adresser toutes les questions liées aux ressources animales et halieutiques sur nos territoires. Nous fondons donc beaucoup d’espoir dans cette convention de partenariat pour permettre à plusieurs communes de développer les filières animales et halieutiques sur leur territoire.
Cela participera de l’attractivité de celles-ci mais aussi à créer de l’emploi pour nos jeunes filles et garçons et résorber ainsi, en partie, la question du chômage de cette franche importante de la population », s’est engagé au nom de ses pairs le résident de l’UVICOCI.
HG Avec Ministère