Marabadjassa/Festival “Mori-Sawarila” :Les populations invitées à la culture des valeurs de paix et de fraternité
Les lampions se sont atteints sur la seconde édition du “Mori-Sawarila“, festival dédié à la promotion de l’identité culturelle du grand peuple Maraba de Marabadjassa, le 10 avril 2024 dernier.Ce festival qui est célébré à chaque fête marquant la fin du mois de Ramadan à Marabadjassa, a été le lieu de revisiter « la traditionnelle danse guerrière “Mori-Sawarila”, en hommage à son fondateur Mori Touré ».
Mettant en lumière le passé et la culture de la ville fondée par ce célébrissime guerrier ‘‘Mori Touré’’, ces festivités ont été l’occasion pour son digne fils, le ministre Sidi Tiémoko Touré de rappeler l’ensemble des valeurs de paix, de cohésion, de réconciliation et de fraternité tant chères au Président de la République Alassane Ouattara.
« Célébré pour son courage et sa bravoure, Mori Touré a su devenir en fin de vie un symbole de paix pardonnant à ses ennemis et facilitant la réconciliation. Son exemple continue de nous inspirer pour bâtir un avenir meilleur, pour notre région et notre pays. Le pardon, essence de notre festival résonne avec les paroles de notre très cher Président, SEM Alassane Ouattara, qui rappelle sans cesse notre besoin collectif de paix, de fraternité et d’amour », a insisté le ministre Sidi Touré. Pour qui rien ne saurait se construire sans ces valeurs sus-indiquées.
À cet effet, il a appelé les fils et filles de la localité et partant de toute la région à s’inscrire résolument dans la culture de ces valeurs afin de bâtir l’éclat et le développement Marabadjassa pour le bien-être de tous.
« Ces valeurs doivent guider nos actions et rassembler celles et ceux qui œuvrent pour le l’éclat et la prospérité de Marabadjassa. Je lance un appel aux investisseurs et institutions présents à soutenir Marabadjassa dans sa quête d’excellence et de développement régional », a-t-il exhorté.
Par ailleurs, le ministre Sidi Touré a appelé de ses forces à l’inscription du festival “Mori-Sawarila” au patrimoine mondial de l’UNESCO, au regard de son histoire et de son enseignement.« Je suis convaincu que grâce à tous, à nos efforts, Marabadjassa se rapprochera de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO à travers son festival dénommé Mori-Sawarila ».
Le ministre Jacques Assahoré Konan qui a pris part à ces festivités, a salué les populations de la localité de Marabadjassa pour leur union et leur engagement et leur soutien à leur fils Sidi Touré. Qui a-t-il relevé, ne ménage aucun effort pour leur apporter le bien-être. Pour lui, ce festival contribue fortement au raffermissement des liens de fraternité, de cohésion sociale et surtout de paix entre les populations et différents peuples de la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi il a, dans la même lancée que son collègue et frère, appelé à la culture de la Paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, gages du développement. Non sans espérer que ce festival finira par être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme souhaité par les fils et filles de Marabadjassa. Qui d’ailleurs sera une image positive de plus pour la Côte d’Ivoire et sa culture.Pour rappel, Marabadjassa, forteresse des Marabas est le berceau d’une richesse et d’un métissage mélangeant les descendants du vaillant guerrier Mori Touré et d’autres familles venues enrichir cette cité.
Ce festival qui a enregistré environ 10 000 festivaliers, a été durant ces trois jours, l’occasion de transmettre à nouveau, l’héritage culturel de ce peuple de la Côte d’Ivoire aux jeunes générations. Les populations venues d’horizons divers ont pu découvrir « les tenues de guerre, fusils artisanaux, danses et chants guerriers etc… » qui sont autant de « trésors qui définissent l’identité des Marabas ».
Afin de mieux faire connaître cette histoire et cette culture des Marabas, il sera bientôt publié un « ouvrage dédié à l’histoire de l’illustre famille de Marabadjassa ».
Sercom