JO Paris 2024 : La flamme olympique a entamé son périple de 100 jours pour atteindre la ville organisatrice
Lemandatexpress-Un peu plus de 3 mois ou exactement, à 100 jours du début de la compétition multisports que constituent les Jeux Olympiques (JO), prévue à Paris, la flamme olympique a été allumée ce mardi16 avril sur le site d’Olympie, en Grèce. La flamme parcourra le berceau de l’olympisme, 11 jours durant, avant d’atteindre l’hexagone, précisément, Paris, le 26 juillet, date du début des JO. Mais auparavant, elle passera notamment par, les Antilles, le Mont-Saint-Michel, les grottes de Lascaux, et le château de Versailles avant d’arriver le 26 juillet à Paris pour la cérémonie d’ouverture.
« En ces temps difficiles, où les guerres et les conflits se multiplient, les gens en ont assez de la haine », a déclaré ce jour, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. Il a ajouté que, « Dans notre cœur à tous, nous aspirons à quelque chose qui nous rassemble à nouveau, à quelque chose qui nous unifie, à quelque chose qui nous donne de l’espoir ». Un point de vue partagé par le président du comité d’organisation des JO de Paris, Tony Estanguet pour qui, l’évènement constitue « plus que jamais une force d’inspiration ». A Paris, 206 pays avec 10.500 athlètes sont attendus, du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août afin de prendre part à 329 épreuves issues de 32 sports.
Les Jeuxolympiquesd’été sont une compétition multisports mondiale supervisés par le CIO et se déroulent tous les quatre ans. Lors de la création des Jeux Olympiques d’hiver en 1924 et jusqu’en 1992, les Jeux d’été et d’hiver sont organisés la même année. Depuis 1994, Jeux d’été et d’hiver sont décalés de deux ans. Les Jeux olympiques d’Athènes en 1896 proposaient initialement 42 disciplines et réunissaient moins de 250 athlètes au total. Les Jeux olympiques d’été de 2016, qui se sont tenus à Rio de Janeiro, ont accueilli 11 402 athlètes issus de 206 nations et concourant dans 306 épreuves. Les États-Unis occupent depuis de nombreuses années la première place au palmarès des nations, totalisant après les Jeux de Londres, 2 399 médailles dont 757 en or, tandis que le nageur américain Michael Phelps est le recordman de médailles (28) et de titres (23) aux Jeux olympiques, été et hiver compris.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress