District d’Abidjan – Brouille avec Bacongo ? : Bictogo réagit enfin !
Lemandatexpress – Le maire de Yopougon, soupçonné de se brouiller avec le ministre gouverneur Cissé Bacongo, a mis fin à ce débat dans un entretien à Jeune Afrique.
Adama Bictogo s’inscrit en faux dans les insinuations selon lesquelles il aurait contesté la méthode du district d’Abidjan, sous Cissé Bacongo, portant sur les démolitions des zones à risques. L’élu et cadre du RHDP a levé toute équivoque sur le sujet, dans Jeune Afrique, ce mardi 16 avril.
« Le ministre-gouverneur et moi-même sommes issus du même camp politique et il était bon que nous ayons une concertation. C’est ce que souhaitaient toutes les instances du parti. Assurément, il n’y a ni conflit de compétence ni guerre de leadership entre nous. Il appartient tout simplement à chacun de s’approprier les textes en ayant à l’esprit que l’humain prime avant tout, conformément à la vision du président Alassane Ouattara », a-t-il expliqué en référence à sa rencontre avec l’ancien maire de Koumassi, le 1er février dernier.
A l’époque, le ministre gouverneur du district d’Abidjan avait déjà rassuré sur l’excellence de ses relations avec le maire de Yopougon. Soutenant que les prérogatives de chacun d’eux ne servaient que les intérêts de la Côte d’Ivoire.
« Les maires n’ont pas des objectifs particuliers différents de ceux poursuivis par le district. Nous poursuivons exactement et principalement les mêmes objectifs. Sauf que chacun se trouve à un niveau différent. Celui de faire en sorte que nos populations puissent bénéficier du bien-être…mais dans la recherche de cet objectif, bien sûr tout ne pourra pas être rose. Nul n’est parfait, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Nous allons trébucher à certains moments, mais notre force sera de faire en sorte de nous relever et de continuer à marcher ensemble », déclarait-il à la presse.
Pour rappel, depuis janvier dernier, dans une optique d’assainissement et de protection des populations, le district d’Abidjan a entrepris une vaste opération de déguerpissement de plusieurs sites. La commune de Yopougon avait été particulièrement impactée notamment dans le sous-quartier de Gesco. Premier magistrat de cette cité joviale, Adama Bictogo s’était, alors, tenu aux côtés de ses administrés, leur promettant assistance. Toute chose qui, à l’en croire, relevait de l’ordre normal des choses. Alors que certains y ont vu une manœuvre orientée contre l’autorité de Cissé Bacongo.
« À aucun moment on ne m’a reproché d’avoir mené une politique de proximité avec mes administrés. Il était évident et important, en tant que premier magistrat de la commune de Yopougon, que je me tienne à leurs côtés », a-t-il signifié, balayant ainsi toute défiance supposée vis-à-vis à du ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan.
Martial Galé
Lemandatexpress.net