Cybersécurité-4e édition du CAF : La Côte d’Ivoire et l’Afrique veulent s’armer contre les défis de l’Intelligence Artificielle
Lemandatexpress – Ouverte, hier lundi 15 avril, la 4e édition du Cyber Africa Forum (CAF) referme ses portes, aujourd’hui. Durant quarante-huit heures, les participants auront convenu de la nécessité d’agir ensemble pour être au rendez-vous de l’intelligence artificielle.
Plateforme d’influence et d’affaires des leaders du secteur numérique en Afrique, le Cyber Africa Forum (CAF) se tient pour la 4e fois, depuis hier lundi 15 avril, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Cette édition marquée par le soutien et la participation effective du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konate, enregistre la participation d’environ 1000 personnes : autorités politiques, experts du monde de la cybernétique, chefs d’entreprises, institutions etc. Visant à sécuriser les systèmes informatiques en Afrique, le CAF, en son édition 2024, est placé sous une thématique centrale qui épouse l’ère du temps : « Risques cybernétiques et intelligence artificielle : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ? ».
Kalil Konaté : « La Côte d’Ivoire s’est doté d’un cadre juridique et institutionnel »
En effet, à une époque où la cybercriminalité progresse à pas de géant, l’évolution de l’intelligence artificielle se présente comme un couteau à double tranchant. Autant, elle recèle d’opportunités, autant elle peut être source de menaces. Pour l’Afrique qui se trouve à un stade embryonnaire de cette technologie révolutionnaire, les défis apparaissent, dès lors, plus colossaux à relever. Ce qui souligne, selon le ministre Ibrahim Kalil Konaté, l’importance de cette 4e édition du CAF dont il est le parrain. « Nous vivons à l’aube d’une révolution numérique sans précédent liée à l’essor de la technologique que représente l’intelligence artificielle. Elle offre des opportunités extraordinaires pour nos sociétés, mais elle soulève également des défis immenses en matière de sécurité et des TIC. La cybersécurité est l’un de ses défis primordiaux », a signifié le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation.
Représentant du Vice-président Koné Meyliet Tiémoko à cet important sommet, Kalil Konaté a rappelé l’engagement de la Côte d’Ivoire à se hisser à la hauteur de ces défis. Notre pays, a-t-il dit, s’est doté d’un cadre juridique et institutionnel en vue de lutter contre la cybercriminalité, à travers entre autres : la création de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité, la mise en place d’une Stratégie nationale de cybersécurité (2021-2025), l’adoption d’une législation sur les données à caractère personnel, la création de la direction de la cybersécurité. Aussi, est-il prévu, selon lui, la construction d’un data center.
« Lutter seul, ce n’est plus possible »
Le panel d’ouverture de ce 4e CAF, intitulé : Quelles stratégies adopter face à l’essor de l’Intelligence Artificielle, a été l’occasion pour le ministre tunisien des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, Nizar Ben Néji, de présenter les initiatives de son pays en la matière. A savoir, l’élaboration d’une stratégie nationale, la définition d’une vision assortie d’axes et l’adoption d’un plan d’actions à court, moyen et long termes. La Tunisie, selon le ministre, s’est également doté d’un observatoire du numérique avec une stratégie data.
Pour certaines entreprises comme Orange Côte d’Ivoire, le défi qui se présente à l’Afrique dans ce monde la cybernétique passe, certes, par la formation, mais aussi et surtout par des actions concertées. C’est pourquoi, Pacôme Bouadi, Senior manager en charge des pixels et big management, au sortir du panel sur « l’art de la guerre dans le cyberespace », a lancé cet appel pressant. « Il faut de la formation. Les menaces auxquelles on est exposé en termes de renseignement, de fichiers, peuvent mettre en mal nos économies (…) Il faut détecter les menaces et les attaques pour réagir. Lutter seul, ce n’est plus possible. Il faut qu’on le fasse ensemble. Avec le privé, avec l’Etat. Du plus petit au plus grand, tout le monde est concerné. Travailler ensemble pour pouvoir gagner ».
Une solidarité dans l’action qui sous-tend, d’ailleurs, le Cyber Africa Forum. En effet, dans la dynamique des précédentes éditions, le Commissaire général de CAF a renouvelé sa volonté d’apporter une pierre à l’édifice. « Cette année, nous allons poursuivre notre marche vers la réalisation de nos défis, participer à la sécurisation de l’espace économique en Afrique », assure Franck Kié, non sans saluer la présence distinguée des autorités à l’ouverture du forum, au nombre desquelles l’ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SE Madame Jessica Davis Ba, le président de la Cop 15 sur la désertification, Richard Alain Donwahi, le ministre tunisien de la communication et son homologue ivoirien, Amadou Coulibaly, et bien évidemment le parrain Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation.
Plusieurs entreprises et start-ups au rendez-vous
Face aux menaces auxquelles les Etats et les entreprises sont exposés en termes de renseignement, de fichiers, et pouvant mettre à mal les économies, des institutions telle que la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) sont disposées à jouer leur partition. Participant au Forum, la BOAD appuie, d’ailleurs, la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de l’économie numérique à travers notamment un fonds de transformation digitale, ainsi que l’a signifié, hier, le Moustapha Ben Barka, vice-president chargé des financements et investissements, lors de son discours. Les Etats-Unis, représentés par l’ambassadrice Jessica Davis Ba, ainsi que l’Institut Tony Blair (TBI) se proposent, également, comme des adjuvants en faveur de l’Afrique dans ce challenge de la cybersécurité et de l’Intelligence artificielle.
Pour les entreprises et start-up, le CAF est un rendez-vous d’opportunités et d’affaires. En témoignent les nombreux stands dressés et dont les ministre Kalil Konaté et Amadou Coulibaly ainsi que les officiels ont pris plaisir à visiter. Kaspersky, Wallix, Orange Côte d’Ivoire, ESET, Fortinet, SNEDAI et bien d’autres n’ont pas voulu manquer ce rendez-vous du digital qui se clôture ce mardi.
Martial Galé