Candidature de Thiam en 2025 : Ouattara n’a jamais été inquiété, affirme Bictogo
Tidjane Thiam a été élu à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) en décembre 2023. Il est le probable candidat du parti septuagénaire à la présidentielle de 2025. Cette candidature serait-elle source d’inquiétude pour le RHDP ? Adama Bictogo ne le pense. S’exprimant dans les colonnes du confrère Jeune Afrique, Le Président de l’Assemblée Nationale affirme que son parti, le Rhdp, avec à sa tête le président de la République, n’a jamais été inquiété par qui que ce soit.
« Quel que soit l’adversaire, nous avons toujours répondu présent à toutes les compétitions. Depuis une quinzaine d’années, notre parti a remporté toutes les élections locales, législatives et présidentielles. Et nous disposons au sein de notre formation d’hommes politiques de très haut niveau. Ceci étant, je ne suis pas de ceux qui banalisent ou minimisent l’adversaire », a-t-il précisé.
Lire aussi Retour de Soro en Côte d’Ivoire : Adama Bictogo favorable, mais…
Pour Adama Bictogo, une compétition est une compétition. « J’ai du respect pour Tidjane Thiam, que je connais, dont je connais la famille. C’est un frère. Sur le plan politique, je ne porterai pas de jugement non plus, car il appartient à un parti que je respecte, qui a plus de soixante-quinze ans d’existence et au sein duquel on trouve des personnes compétentes. D’ailleurs, nous sommes tous de la même grande famille des Houphouëtistes ».
A la question de savoir s’il est favorable à ce que cette famille (RHDP-PDCI-RDA) se réunisse à nouveau au sein d’une même formation.
Adama Bictogo donne sa position en tant que libéral : « Une alliance ne peut être possible qu’entre personnalités politiques partageant la même vision pour le pays et la même idéologie. J’estime par ailleurs qu’il est bon que les Ivoiriens aient la possibilité de choisir entre différents programmes politiques, entre ceux qui se considèrent comme de gauche et ceux, comme nous, qui se considèrent comme des libéraux. C’est ma vision. Cela étant, je pense que nous pouvons garder de bonnes relations ».
Hilaire Gueby