MASA 2024 – Zone street Art, sa création , sa vision, son fonctionnement : L’artiste Ivoirien Kejeem explique tout
Lemandatexpress – Mise en place depuis trois (3) éditions du MASA, la zone steeet Art est la scène qui met en valeur les cultures urbaines. L’artiste Kajeem, dans une interview accordée à l’équipe communication du MASA, explique tout.
Co-fondateur, l’artiste ivoirien Kajeem, a expliqué comment la Zone street Art profite aux artistes émergents. Selon lui, au MASA, la Zone Street Art est la scène qui s’occupe des cultures urbaines. C’est en effet, la seule scène où on retrouve à la fois les disciplines comme la danse, la musique, les arts graphiques et la mode urbaine.
«C’est une scène qui est dédiée aux talents en émergence et qui donne la part belle à tous les jeunes qui font actuellement la fierté du continent africain. Aussi ne faut-il pas oublier que la majorité de la population africaine est urbaine. La musique dominante est donc fatalement urbaine parce que cette musique est l’émanation de tous ces jeunes. Quand vous arrivez, vous voyez que la frontière entre les différentes pratiques artistiques est très fine parce qu’on passe de la musique aux arts graphiques, de la danse à la mode sans réelle transition. La Zone Street Art, c’est également la scène où on accompagne les jeunes pour qu’ils passent d’amateurs à professionnels. C’est donc ce qui fait que vous verrez que ce n’est pas de gros effectifs parce que, quand on veut tourner sur la scène internationale, il faut pouvoir allier et l’artistique et l’économique. En cela, un groupe avec trop de membre, c’est rédhibitoire. Nous essayons d’accompagner ces jeunes pour qu’ils s’approprient ces nouvelles technologies. L’on parle de digitalisation, il n’y pas une scène qui est dans l’air du thème du MASA 2024 comme la Zone Street Art. Parlant de « Jeunesse, d’innovation et d’entreprenariat », c’est ce que la zone s’évertue à faire depuis trois éditions du MASA », a-t-il expliqué.
Abordant le sujet de la création de la zone street Art au MASA, Kajeem a révélé que cette idée est de l’artiste Nash et de l’ancien DG du MASA. Son objectif était de motiver les jeunes à s’intéresser au MASA en créant des activités qui les intéresse.
« La Zone Street Art est née parce qu’avant, un constat avait été fait, à un moment donné les jeunes ne venaient pas au MASA parce qu’ils trouvaient que ce qu’on présentait ne les concernait pas. Nash avait été approchée pour créer une scène hip hop, en l’occurrence le MASA Hip Hop. C’est à la suite de cela que le professeur Yacouba Konaté, qui était directeur général du MASA, m’a approché avec Nash pour me demander de chapeauter un ensemble de projets parce qu’on avait reçu une proposition venant du Cameroun de Didier Toko qui avait pensé une scène, au cours du MASA, pour les cultures urbaines. Egalement, il y avait une proposition de Didier Awadi et Yacouba Konaté a voulu que tous ceux qui réfléchissaient à faire émerger les cultures urbaines se retrouvent au sein d’un comité. C’est ainsi que l’idée de la Zone Street Art est née », a-t-il fait savoir.
En somme, l’objectif de la zone street Art est de faire du réseau et d’agrandir ce réseau.
Notons que la 13e édition qui correspond au 30 ans du MASA a ouvert ses portes ce samedi 13 avril 2024. Durant 7 jours, ce sont plus de 1000 artistes qui égaieront le public.
Abran Saliho