Lutte contre la corruption et infractions assimilées : Les grandes orientations de Epiphane Zoro Bi Ballo
L’atelier bilan 2023 et perspectives 2024, de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), se tient depuis ce lundi 15 avril 2024, à Yamoussoukro. Les assises de la capitale politique, ont été rehaussées, par la présence effective du président de ladite institution, Epiphane Zoro Bi Ballo
L’atelier qui se déroule présentement dans la cité des crocodiles, accordera une large place au bilan de la mise en œuvre, du plan de travail annuel 2023, et présentera les perspectives pour l’année 2024.
Dans son adresse à l’ouverture des travaux, le président de la HABG, a souhaité que, le rendez-vous de Yamoussoukro, soit une opportunité, pour faire l’auto-évaluation des activités de l’institution, de son plan de travail ; et d’en tirer les leçons de ce qui a marché, et de ce qui a le moins bien marché, tout le long du processus entamé. « Il s’agit désormais pour nous, d’assurer une tolérance zéro à la corruption. Pour instaurer désormais, la culture du rendement, la HABG s’engage à des objectifs de performances. Ce sera un des acquis de ce séminaire. Cette orientation nouvelle que je compte valoriser, s’inscrit dans la transparence, et la redevabilité », a-t-il confié.
En donnant les directives nécessaires à ses collaborateurs, dans l’atteinte des objectifs assignés, Epiphane Zoro Bi Ballo, dans son combat de faire reculer le phénomène de la corruption hors des frontières ivoiriennes; n’a pas manqué de décliner les perspectives pour l’année 2024 : « Il faudra examiner et prioriser les activités du plan de travail annuel 2024, qui a été élaboré sur la base des prévisions des services et directions. J’ose croire que, la tâche ne sera pas ardue, puisse que, l’essentiel dudit plan de travail, a été adopté par le conseil de la HABG le 13 mars 2024 », a encore indiqué le président de la HABG.
Aux cours de ces deux jours de travaux, il sera aussi question pour les participants, de plancher sur la question de la formation du personnel. Pour sa part, le Secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Diamouténé Oumar Doh a laissé entendre que, l’année 2024, s’annonce comme, une année remplie de défis avec de meilleures dispositions.
Joseph kouakou