Environnement/Face aux effets dévastateurs dus au changement climatique : Assahoré mobilise hommes et femmes de médias
Une trentaine d’hommes et de femmes de médias se sont retrouvés jeudi, autour du ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique (MINEDDTE), Assahoré Konan Jacques pour un déjeuner de presse à la Réserve naturelle de Dalhia Fleur. Un prétexte pour solliciter les journalistes à aider à passer le message pour mieux faire comprendre les enjeux du combat contre le dérèglement climatique.
« je suis arrivé au ministère de l’environnement sans savoir grande chose de ce secteur », reconnaît le ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, Assahoré Konan Jacques, en poste, à la tête de ce département ministériel depuis octobre 2023.
« Mais, mes premières prises de contact m’ont fait comprendre que l’humanité est en danger du fait de l’action de l’homme ». Ceci se traduit par les changements climatiques ; la rareté des pluies par-ci, les inondations par-là. Citant un récent rapport de la Banque mondiale, Assahoré Konan Jacques a indiqué que l’inaction face au danger pourrait réduire le PIB de la Côte d’Ivoire de 13% et que, 1 630 000 personnes vont basculer dans la pauvreté.
Il est aussi, de plus en plus, question d’une baisse de la production agricole, en particulier, la production cacaoyère qui chutera de près de 20%, en raison du réchauffement climatique. La productivité industrielle n’est pas à l’abri des conséquences du bouleversement climatique observé à l’échelle planétaire.
« On ne peut pas traiter ces questions sur ces différentes menaces sans que la population ne soit informée. Et les meilleurs relais pour le faire, c’est vous, les journalistes », s’est adressé le MINEDDTE à ses invités du jour.
Au-delà, c’est une collaboration pour une meilleure sensibilisation autour de la question de l’environnement qu’à décidé le premier responsable des questions de l’environnement et du développement durable.
Le Coordonnateur du projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA-RESIP), Kassy Jean-Baptiste a présenté sous forme d’étude de cas, l’univers de l’érosion côtière.
Mathias Kouamé