4ème Journée mondiale des loisirs/Siandou Fofana : « Nous allons faire de la Côte d’Ivoire, une base de divertissement de premier plan »
Ce mardi 16 avril consacrera la célébration de la 4ème Journée mondiale des loisirs. Le thème de ladite célébration est, « Embrasser les horizons numériques dans les loisirs », décliné au plan national autour de « La transformation digitale au cœur du développement des loisirs ». Il faut aussi préciser que les festivités officielles se dérouleront le samedi 27 avril à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), à Marcory.
Dans une déclaration publiée, au nom du gouvernement ivoirien, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a indiqué que « La Côte d’Ivoire continue son engagement résolu en faveur l’épanouissement de sa jeunesse et du développement de son industrie des loisirs. La thématique résonne profondément avec les valeurs et les ambitions de notre nation. Dans un monde de plus en plus connecté, les technologies numériques façonnent notre quotidien, transformant également la façon dont nous nous divertissons ».
C’est d’ailleurs, ce pourquoi, Siandou Fofana a ajouté que, « La digitalisation s’invitera à la promotion des loisirs mais aussi et surtout à la modernisation de nos jeux traditionnels ». En attendant, a poursuivi le ministre du Tourisme et des Loisirs, « Nous portons nos réflexions sur plusieurs initiatives numériques novatrices et réaffirmons notre engagement à faire de la Côte d’Ivoire, une base de divertissement de premier plan à l’instar d’autres pays, afin d’offrir des expériences de loisirs inoubliables qui enrichiront la vie de chacun ».
Au programme des festivités, fin avril à l’INJS, Le ministère, à travers la Direction générale des loisirs (DGL) et ses Directions spécialisées proposeront les loisirs numériques, jeux vidéo et réalité virtuelle.
Il faut rappeler que les loisirs, dans leur ensemble, font désormais partie intégrante des produits d’appel touristique, dans le cadre de la promotion de la destination ivoirienne. Raison pour laquelle, en amont, le Conseil des Ministres du 18 janvier 2023 a adopté un décret portant réglementation des activités de loisirs.
Ce décret définit les obligations liées à la construction ou à l’aménagement des établissements de loisirs, précise les conditions d’exercice des activités de loisirs ainsi que les modalités de contrôle de ces activités, en vue d’assainir le secteur des loisirs. Ce texte étend notamment le pouvoir de contrôle des services compétents du Ministère du Tourisme et des Loisirs aux parcs d’attraction, aux associations et fédérations de loisirs.
On n’oublie pas aussi, l’existence de la DGL au sein du Ministère du Tourisme et des Loisirs, depuis 2021. Elle mène les activités en vue de la promotion et la valorisation des loisirs pour le bien-être des populations et pour l’émergence d’une véritable économie ludique, en étroite ligne de la stratégie nationale de développement touristique et ludique, « Sublime Côte d’Ivoire ».
Mathias Kouamé