MASA 2024: Le Rwanda témoignage du rôle des Arts et de la culture dans le processus de restauration des cœurs après le génocide
Lemandatexpress – La cérémonie d’ouverture du du MASA 2024 a eu lieu ce samedi 13 avril 2024, au palais de la Culture de Treichville.
Pays invité d’honneur de cette 13e édition, le Rwanda, représenté par Mme Sandrine Umutoni, secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse, a expliqué l’importance des Arts et la culture dans le processus de restauration des cœurs après le génocide qu’à connu ce pays africain.
Car à l’en croire, les Arts et la musique ont joué un rôle prépondérant dans ce processus de réconciliation et de paix au Rwanda.
Après avoir exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien pour le choix porté sur le Rwanda en tant que pays d’honneur de cette rencontre prestigieuse, la secrétaire d’Etat a, dans son discours, fait un témoignage.
« Célébrer les 30 ans du MASA est une étape dans les chroniques des Arts africains qui souligne le lien indéfectible de la culture unissant tout notre continent tout en créant des bonnes relations avec le reste du monde. Dans cette optique, je tiens à saluer l’amitié et la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda qui est une marque de notre engagement commun grandissant en faveur des partenariats sud-sud », a-t-elle salué. Avant de témoigner : « A la suite du génocide perpétré contre les Tutsis, en 1994, notre nation s’est engagée sur la voie du développement socio-économique et de la réconciliation et nous avons fait appel à notre culture, à la créativité comme des catalyseurs afin de soigner les cœurs et les corps meurtris tout en promouvant l’unité nationale ».
Le rôle des Arts dans la renaissance du Rwanda
En effet, selon elle, le pouvoir de guérison des arts a joué un rôle instrumental dans la renaissance du Rwanda en offrant réconfort et espoirs aux communautés marquées par les erreurs du passé. « Et en cette semaine, nous marquons les 30 ans de commémoration du génocide rwandais. Nous reconnaissons ainsi l’importance des Arts vivants notamment la musique, le théâtre, la danse et bien d’autres encore pour préserver la mémoire des victimes, honorer le courage des survivants et témoigner de notre résilience. Alors que nous regardons vers l’avenir, nous reconnaissons le rôle indispensable des Arts et de la culture dans le progrès économique du Rwanda tel que le prévoit notre feuille de route stratégique vision 2050 », a conclu la secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse du Rwanda.
A cette même cérémonie d’ouverture, le DG du MASA, Aboudramane Kamaté, a loué l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire dans la promotion de la culture ivoirienne en particulier et africaine en général. « Le Masa a 30 ans, le Masa est à sa 13e édition. Cette longévité témoigne de l’engagement de l’Etat Ivoirien dans le promotion des Arts et de la Culture », a-t-il salué, en présence des autorités politiques dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, la ministre de la Culture Francoise Remarck.
Pour cette édition, ce sont plus de 1000 artistes et 300 spectacles qui seront proposés durant une semaine. Sans oublier les 59 pays qui ont été accueillis cette année pour la même occasion.
Durant 7 jours, en plus des spectacles, les échanges sur la mobilité des artistes, la législation du domaine de l’Art de la culture, l’entrepreneuriat et bien d’autres sujets feront partie des activités phares du MASA 2024.
Abran Saliho