Daloa/Détection du virus de la peste porcine africaine (PPA): Sidi Touré prend des mesures pour circonscrire et éliminer la maladie
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques qui n’entend ménager aucun effort afin de protéger la filière porcine en Côte d’Ivoire a pris, à cet effet, des mesures en vue de circonscrire la propagation, de sorte à éliminer à court terme ce virus dont la mortalité peut atteindre 100% dans les élevages.
« Afin de limiter la propagation de la PPA et de l’éliminer, les mesures sanitaires de lutte suivantes sont prises conformément au décret n° 2021-794 du 08 décembre 2021 portant règlement de la police sanitaire des animaux: prise de l’arrêté préfectoral nº37-RH-S/DD/PD/SG2 du 3 avril 2024 portant déclaration d’infection dans les localités concernées : interdiction des mouvements de porcs, produits et sous-produits porcins dans le département de Daloa; abattage sanitaire des porcs dans le périmètre des foyers: nettoyage et désinfection des élevages touchés; surveillance sanitaire renforcée dans les zones à risques ».
Ainsi en a décidé le ministre Sidi Tiémoko Touré dans un communiqué de presse dont copie nous est parvenue.
A en croire le premier responsable des filières animales et halieutiques en Côte d’Ivoire, cette situation vient traduire la « réapparition de la PPA qui est une maladie hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et sauvages avec un taux de mortalité pouvant atteindre 100% dans les élevages ». Tout en précisant que la « PPA est une maladie à déclaration obligatoire », le ministre Sidi Tiémoko Touré a invité « par conséquent les populations à signaler toute mortalité suspecte de Porcs ».
Toutefois, il a rassuré les « populations que la PPA est sans danger pour l’homme et la consommation de viandes de porcs et de produits porcins peut se faire sans risque ».
Il faut noter que c’est le samedi 1er avril 2024, qu’une mortalité suspecte de porcs a été signalée dans un élevage situé à Batéguédia II. La Direction Régionale de Daloa qui a été saisie à cet effet, a mis en œuvre une enquête épidémiologique afin d’identifier les dangers sanitaires en cause.
Cette enquête, menée sous la supervision de la Direction des Services Vétérinaires, a permis d’effectuer des prélèvements qui ont été acheminés au Laboratoire National d’Appui au Développement Agricole (LANADA) pour analyses. Ainsi, les résultats d’analyse du LANADA ont confirmé, le 2 avril 2024, la présence du virus de la Peste Porcine Africaine (PPA) sur les échantillons provenant de Batéguédia II, Sous-Préfecture de Gboguhé, Département de Daloa.
De mémoire, cette maladie est apparue pour la première fois en 1996 où elle a entraîné la mortalité de 100 000 porcs et fait dépenser plus de 1,8 milliard FCFA à l’État ivoirien.
En outre, entre 2015 et 2023, notre Pays a connu cinq (05) épizooties qui ont coûté 9,2 milliards à la filière porcine en termes de pertes économiques directes.
HG