Côte-d’Ivoire :L’Ambassadeur de France visite les grands chantiers de « Bouaké nouveau »
Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké a reçu une forte délégation française conduite par l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M Jean-Christophe Belliard dans le cadre d’une visite des projets financés par l’agence française de développement ( AFD). Le maire Amadou Koné en a profité pour leur présenter sa vision « Bouaké nouveau » et les projets prioritaires de la commune en cours et à venir.
C’était le samedi 13 avril 2024 au cours d’une séance de travail à Ran Hôtel de Bouaké suivie d’une visite des chantiers. Notons que cette visite intervient après la première édition du forum économique investir à Bouaké en janvier et la visite en mars dernier de l’Ambassadeur d’Allemagne Veltin Matthias. Des visites qui s’inscrivent dans le cadre du lobbying du maire de Bouaké auprès des partenaires au développement en vue de capter plus de financement pour la réalisation de son programme quinquennal.
Il a un rêve et un projet pour sa ville : Faire de Bouaké, une ville attrayante, accueillante et prospère autour d’une vision partagée, « Bouaké nouveau ». Un vaste programme bâti sur sept (7) grands piliers et regroupé autour de 21 axes prioritaires de développement que le maire Amadou Koné entend réaliser au cours de ses cinq prochaines années à la tête de la commune de Bouaké. Pour atteindre ses objectifs, le maire Amadou Koné qui compte d’abord sur leurs appropriations par les forces vives de la ville, sollicite l’appui technique et financier des partenaires au développement ; qu’ils soient publics comme privés, à l’instar de la France, l’un des plus gros bailleurs des grands projets de développement à Bouaké.
Ainsi, en invitant ce samedi 13 avril 2024 à Bouaké, l’Ambassadeur de France Jean-Christophe Belliard accompagné du directeur de l’agence française de développement ( AFD) en Côte d’Ivoire et le conseiller commercial auprès du trésor français ainsi que les conseillers du ministère français du commerce extérieur, le maire Amadou Koné veut compter sur ces partenaires clés pour financer son programme. 100 milliards de FCFA investis par la France à BouakéAujourd’hui, c’est près de 100 milliards de FCFA investis par la France à Bouaké, notamment pour la construction du Grand marché de Bouaké, la construction de 6 collèges de proximité, la réhabilitation du centre culturel Jacques Aka, la réhabilitation et l’équipement de l’INFAS, la réhabilitation du Lycée technique, la réhabilitation des plateaux techniques du centre d’Enseignement Technique ( CET), la rénovation des infrastructures et des équipements du centre de service civique ainsi que la construction de la cour d’Appel de Bouaké.
La France peut mieux faire à Bouaké « Pour Bouaké, la France est plus un partenaire historique qu’économique » a dit le maire Amadou Koné en se référant à la présence française à Bouaké dans les années 70-80 dans les secteurs du textile avec l’usine Gonfreville mais également culturel avec le carnaval de Bouaké ou encore dans le secteur touristique et sportif avec la piscine municipale de Bouaké. « Des moments qui dénotent de la qualité des relations entre Bouaké et la France » a-t-il ajouté.
Toute chose qui fonde l’espoir du maire Amadou Koné que la France peut mieux faire à Bouaké.Pour cela, il était important pour lui d’assurer la France à poursuivre les chantiers encours et déjà financés par l’AFD sous son prédécesseur, notamment le grand marché de Bouaké qui sera livré à la fin de cette année. Il en a profité pour présenter son programme « Bouaké nouveau ».Les projets prioritaires en quêtes de financement Il s’agit pour le maire de rechercher des ressources extérieures pour la réalisation d’un certain nombre de projets qui vont non seulement créer de la richesse mais impacter les conditions de vie des populations.
Au nombre de ces grands projets, la réhabilitation, l’extension et l’équipement de la piscine municipale pour sa mise aux normes internationales ; l’Assainissement et l’aménagement de la coulée verte du marigot de Mamianou qui est devenu un déversoir des eaux usées, déchets, excréments ect ; la construction d’Échangeurs de type Flyover au centre ville de Bouaké ; la construction d’un abattoir moderne et d’un parc à bétail ; la construction d’une gare routière internationale ; la construction d’une plateforme logistique dans la zone industrielle de 1000 ha à Bouaké ;
la mise en œuvre du Plan de mobilité urbaine durable de Bouaké.Quelques idées fortes du maire Amadou Koné A côté des projets prioritaires pour lesquels la mairie recherche des financements, le maire Amadou Koné a partagé avec l’équipe France, quelques idées fortes en matière de Gouvernance et l’Etat civil.Ainsi, pour le maire Amadou Koné, il faut accélérer la digitalisation des documents d’Etat civil tout en dématérialisant les requêtes pour leur obtention.
Ses autres idées concernent les soins à domicile en collaboration avec l’Infas, la poursuite de l’assainissement et la salubrité pour l’amélioration de la qualité de vie des populations, la construction d’une école internationale pour sédentariser les opérateurs économiques, la construction d’un musée, le retour du festival culturel Le Carnaval de Bouaké et enfin, faire en sorte que les grandes écoles, l’université fassent corps avec la ville.
Pour cela, a-t-il invité la France à appuyer la mairie de Bouaké dans la recherche de financement public privé ( PPP), mais également en l’aidant à inventer de nouveaux modèles de financement des projets en s’appuyant sur une des directives de l’UEMOA qui permet aux collectivités de lever des fonds pour le financement des infrastructures de développement.L’Ambassadeur Jean-Christophe Belliard impressionné par « Bouaké Nouveau »« Bouaké a changé. La propreté est évidente. J’ai vu une ville dynamique et le maire Amadou Koné a bien fait de nous inviter faire le point des projets financés par l’AFD.
Nous allons poursuivre les projets encours et appuyer le maire pour les autres projets qu’il nous a présentés » a dit l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, qui n’a pas manqué de révéler que son pays vient d’annoncer à la dernière réunion du groupe consultatif de la Banque Mondiale une mise à disposition de 5 milliards d’euros dont 2,5 milliards d’euros pour le trésor public français et 2,5 milliards d’euros pour l’AFD.
Un fonds dont une bonne partie pourrait être captée par les projets du programme « Bouaké nouveau » du maire Amadou Koné.
HG