Filière mangue : L’ouverture de la campagne effective, depuis vendredi
Comme annoncé par le Conseil d’administration de l’Inter-Mangue, à la faveur d’une rencontre tenue la mi-mars dernier, à Korhogo, élargie aux membres des collèges des producteurs, commerçants et transformateurs., depuis le vendredi 12 avril, la campagne a été ouverte.
Une information confirmée par le président du conseil d’administration de l’Inter-Mangue, Pascal Nembelesseni-Silué, joint au téléphone, ce samedi 13 avril. Il faut dire ladite campagne démarre dans un contexte marqué notamment par les bouleversements climatiques. C’est justement, l’une des raisons pour lesquelles, le président du conseil d’administration de l’Inter-Mangue a confié ceci :
« Nous espérons améliorer la qualité et le tonnage, principalement, en direction de l’UE, qui représente 90% du marché d’exportation ». Cela, conformément, au cahier de charge, a ajouté Pascal Nembelesseni-Silué. Comme il est de tradition, à chaque campagne, pisteurs et récolteurs ramènent les fruits vers les centre de tris, pour le conditionnement qui s’impose avant que les cargaisons ne soient exportées pour celles qui sont destinées à cet effet.
Il faut rappeler qu’à la faveur de la rencontre du 15 mars dernier, à Korhogo, le prix bord champ de la mangue et le prix du kilo conditionné à la station de traitement avaient été révélés. Pour ce qui du prix de la caisse bord champ, il a été fixé à 2450 F. Soit, une hausse de 50F, par rapport à la campagne précédente. Quant au prix du kilo de la mangue, il a porté à 205 F Cfa contre 200 F, en 2023. L’an dernier, ce sont environ 31 000 tonnes qui ont été exportées. Les acteurs entendent faire en vendant autour de 35 000 à 40 000 tonnes à l’extérieur.
Selon un document, les principales variétés produites par la Côte d’Ivoire sont, l’Amélie, le Kent, le Keitt et le Zill.
Mathias Kouamé