Côte d’Ivoire : Sébastien Haller a transposé l’effet CAN à Dortmund, selon Edin Terzić
Lemandatexpress – Auréolé du sacre ivoirien à la CAN 2023 dont il aura été un symbole impactant, Sébastien Haller retrouve le sourire en club.
C’est un peu comme sa marque de fabrique, désormais. Sébastien Haller, ce sont des buts clutch, ces réalisations qui comptent. Buteur décisif en demi-finale et en clôture de la CAN 2023, l’attaquant international du Borussia Dortmund, est sorti du banc, mercredi dernier, pour planter un but décisif face à l’Atlético Madrid (1-2). C’était à la manche aller de la Ligue des champions d’Europe.
Même si la règle du but à l’extérieur compte double a été supprimée, depuis quelques années, cette espadrille d’Haller, intervenue en fin de partie, va peser dans la balance au Signal Iduna Park, dans trois jours. Par exemple, une victoire même de 1-0, suffira au bonheur des Allemands.
Resté éloigné des stades, un mois durant, après la CAN – du fait d’une blessure à la cheville-, l’Ivoirien renoue avec la compétition en grappillant des bouts de match. Dans la continuité de sa Coupe d’Afrique, il apporte à Dortmund, ce coup de boost sur un plan offensif.
Edin Terzić, l’entraîneur du club de la Rhur, se félicite de ce retour en grâce. “Haller a apporté cette épheurie de sa victoire à la CAN. C’est un joueur important”, souligne-t-il. Et pourtant avant la grande biennale du foot africain, l’ancien attaquant de l’Ajax Amsterdam restait sur deux petits buts inscrits en coupe. Famelique.
En s’offrant le but de la réduction du score, mercredi au Civitas Métropolitano (Madrid), il se ronconcilie avec son monde en Allemagne comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire dans les instants de la CAN. De quoi lui valoir certainement des minutes supplémentaires lors des prochaines rencontres, notamment, ce soir, lors du très bouillant M’gladbach -Dortmund, pour la 29e journée du Métropolitano. “Le tueur” de la RD Congo et du Nigéria pourrait accrocher le 11 départ d’Edin Terzić.
Alors que cet état de grâce le met au centre des attentions, le champion d’Afrique pense plutôt collectif. Pour Haller il est important que chaque joueur puisse être utile à l’équipe. Alors, il se félicite du fait que l’entraineur compte sur tout le monde. En tout cas, toujours au service du collectif, l’attaquant miraculé est décidé à bonifier la moindre poignée de minutes à lui accordée pour être décisif. Comme à la CAN 2024.
Martial Galé