Conflit dans la bande Gaza : L’ambassadrice d’Israël en Côte d’Ivoire fait des précisions
Lemandatexpress – Dans le cadre de la crise que vit l’Israël depuis Octobre dernier, l’ambassadeur de l’Israël en Côte d’Ivoire, Son Excellence Rony Yedidia Clein, a animé une conférence de presse ce vendredi 12 avril 2024, au Sofitel hôtel Ivoire.
Depuis le samedi 7 octobre 2023, l’Etat hébreux est en conflit avec le Hamas, dans la bande de Gaza, en Palestine. L’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire n’a pas voulu rester silencieuse face à cette situation. Ainsi, au cours d’une rencontre avec la presse, hier vendredi, elle est revenue sur le début de cette crise avant de faire part des efforts de l’Israël visant à aider les populations et des pistes de solutions.
En effet, SEM Rony Yedidia Clein a expliqué que le 7 octobre, lors d’une attaque surprise coordonnée, plus de 3 000 terroristes du Hamas ont infiltré Israël en passant par des dizaines de brèches dans la barrière de sécurité. Les terroristes, selon ses dires, ont envahi plus de 30 communautés, le festival NOVA et les camps de Tsahal. « Le Hamas a massacré, violé, décapité et brûlé vif des familles entières. De nombreux civils et soldats ont été kidnappés et emmenés à Gaza », a-t-elle souligné avant de relater dans les détails la survenue de cette crise sans précédent.
Selon certaines sourcIsraëlp bilan partiel des premiers jours fait état de plusieurs centaines de morts dans les deux camps. Ainsi, entre le 24 novembre et le 1er décembre 2023, une pause opérationnelle a eu lieu qui a permis à 123 femmes et enfants Israéliens de rentrer chez eux après leur captivité par le Hamas. Suite à la violation par le Hamas de la pause opérationnelle, le 1 er décembre 2023, Tsahal a établi l’opération de coulis dans le nord et le sud de la bande de Gaza, étendant ses opérations à Khan Yunis.
Pour elle, Israël n’a rien contre le peuple palestinien. Plutôt contre les terroristes qui veulent pourrir la vie aux Israéliens. Malheureusement, comme dans toute crise, des innocents sont touchés en voulant en finir avec les adversaires, déplore l’ambassadruce.
Les efforts d’aides d’Israël
Selon SEM Rony Yedidia Clein, plusieurs actions ont été menées par l’Etat Israélien qui a reçu d’ailleurs des coups de mains de la part des Etats –Unies. Parmi ses actions humanitaires de l’Israël, l’ambassadeur de l’Israël en Côte d’Ivoire, a soutenu que depuis le début de la guerre, ce sont 20 742 camions qui ont été inspectés et envoyés pour entrer dans la bande de Gaza, principalement par les points de passage de Rafah et Kerem Shalom, transportant 388 850 tonnes d’aide humanitaire.
« 298 camions transportant de l’aide humanitaire ont été inspectés et transféré dans la bande de Gaza hier (10 avril). 61 camions humanitaires ont été distribués à Gaza, dont 29 contenaient de la nourriture. Le contenu de 600 camions attend toujours d’être récupéré par les agences humanitaires de l’ONU du côté gazaouin de Kerem Shalom. 340 colis d’aide contenant des centaines de milliers de repas ont été largués hier au-dessus de Gaza, en collaboration avec l’Égypte, les Émirats arabes unis et la Jordanie (10 avril).
17 camions transportant de l’aide alimentaire du secteur privé ont été coordonnés vers le nord de Gaza, dont 11 camions du PAM ont été coordonnés via le passage 96 directement vers le nord de Gaza. Quatre camion-citerne de gaz de cuisine destinés au fonctionnement des infrastructures essentielles à Gaza sont entrés dans la bande de Gaza hier (10 avril). 76 ressortissants étrangers devaient quitter la bande de Gaza hier (10 avril), et 85 devraient le faire aujourd’hui.
21 boulangeries sont opérationnelles à Gaza, fournissant plus de 2 millions de pains, petits pains et pains pita par jour à la population locale. Hier 11 avril, entre 10h00 et 14h00, Tsahal suspendra ses opérations dans le quartier Tel Al-Saltan de Rafah, pour permettre la circulation de l’aide humanitaire. (…) Depuis le début de la guerre, plus de 19 260 tonnes de fournitures médicales sont entrées dans la bande de Gaza afin de soutenir la réponse médicale destinée aux civils de Gaza. Les fournitures ont été distribuées à divers hôpitaux et cliniques, notamment dans le nord de la bande de Gaza. Une liste des fournitures médicales nécessaires dans la bande de Gaza a été dressée par une équipe de professionnels, basée entre autres sur les besoins reconnus par le corps médical sur le terrain. Une liste prioritaire peut être trouvée ici. 9 colis de fournitures médicales ont été largués par le Royaume hachémite de Jordanie en coordination avec Israël », a-t-elle relaté avant de rassurer qu’il n’y a pas de famine à Gaza grâce au soutien de l’Israël. Par contre, selon un rapport de l’agence NOVA qui a été rendu public, ce sont des centaines de femmes qui sont séquestrées, violées et tués.
L’ambassadrice a à sujet exprimé son indignation face au silence des organisations des droits des femmes face à cette horrible situation.
Une solution diplomatique
Vu la situation que traverse son pays, SEM Rony Yedidia Clein exhorte d’en finir avec l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), au cœur de l’aide humanitaire à Gaza mais qui serait prise dans la tourmente d’une polémique sur le possible rôle de certains de ses employés dans l’attaque du 7 octobre. Elle demande la suppression de cette agence ainsi que son premier responsable. Toutefois, « La fin de la guerre, selon elle, ne dépend plus de l’Israël, elle dépend de l’adversaire. Car nous sommes prêts à déposer les armes. Nous espérons qu’il aura une solution diplomatique ».
Abran Saliho
Lemandatexpresse.net