Visite de la Centrale thermique d’Azito/ Général Brice Clotaire Oligui Nguema (Président de la transition gabonaise) : «C’est un modèle pour corriger le manque d’énergie et d’électricité dans toutes nos villes ».
La centrale thermique d’Azito est une centrale électrique ivoirienne entrée en service en janvier 1999, et produisant de l’électricité grâce au gaz. Elle est située dans la zone de Niangon-Sud, à proximité du village d’Azito ayant donné son nom à la centrale, au sein de la commune abidjanaise de Yopougon.
C’est ce site qui a reçu le Président gabonais de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et sa délégation, vendredi 12 avril, après l’étape des installations de la Direction générale du Centre national de recherche agronomique (CNRA), au cours de la même journée. Ils étaient accompagnés, au cours de cet autre déplacement, par des officiels ivoiriens conduits par le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé et du Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.
On enregistrait également, la présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Une étape tout aussi importante que la première d’autant plus que, l’illustre hôte a reconnu ceci : « Je suis un Bantou d’Afrique centrale. Et ce qu’on a de commun, nous les Bantous, en Afrique Centrale et les populations d’Afrique de l’Ouest c’est que, c’est le malade qui va vers l’hôpital. C’est celui qui ne cache pas sa maladie qui se fait guérir ».
Et le Président gabonais de la transition d’ajouter: « Il ne faut pas se le cacher ; il n’y a pas de honte à le dire. Nous souffrons au Gabon d’un problème de délestage. Le fait de venir sur cette centrale et de regarder, est un modèle qui nous inspire ».
Cela, « en vue de corriger le manque d’énergie et d’électricité que nous avons, à Libreville et pratiquement, dans toutes nos villes », a conclu le général Brice Clotaire Oligui Nguema dont la visite d’amitié et de travail entamée depuis le jeudi 11 avril, s’achève, ce samedi 13 avril. Soit, un séjour en terres ivoiriennes de 72h.
Mathias Kouamé