Présidentielle 2025/ Avant sa tournée dans le Nord, Dia Houphouët (PDCI) :« Ça ne fonctionne pas comme ça… »
Lemandatexpress – Secrétaire exécutif du PDCI-RDA chargé de la mobilisation, Yohou Dia Houphouët sera dans le Nord de la Côte d’Ivoire ce week-end, pour la grande tournée nationale en vue de la révision de la liste électorale.
« Un Ivoirien, dix nouveaux électeurs inscrits sur la liste électorale ». C’est dans cette optique que le PDCI-RDA a décidé de lancer une grande tournée de mobilisation à travers la Côte d’Ivoire. A l’initiative de ce concept, qui a pour objectif de renforcer le corps électoral en vue de la présidentielle 2025, l’honorable Dia Houphouët entreprend, ce week-end, un périple dans le Nord de la Côte d’Ivoire afin d’impulser la dynamique.
Le député de Yopougon, joint par lemandatexpress.net, ce vendredi, va sillonner les districts autonomes du Denguélé et des Savanes. Pour lui, il s’agit de donner le ton de cette action font il a le lead.
« Je vais là-bas pour sensibiliser les militants pour qu’ils se mettent aussi à la tâche. Parce que, dit-il, ce n’est pas une histoire que de Yopougon. C’est national. Quand tu lances une opération de ce type, il faut être sur le terrain avec les militants et les populations. Je vais donc pour expliquer clairement cette vision ».
Au fond, le PDCI-RDA est déjà dans l’action pour la prochaine révision de la liste électorale. Pour le parti doyen, cela passe par un recensement voire une adhésion des militants à la base. Ce sont ces derniers qui seront parrainés, ensuite, pour s’inscrire sur la liste. Dès lors, le secrétaire exécutif du PDCI-RDA chargé de mobilisation prend son bâton de pèlerin. « On prépare la révision de la liste électorale. On anticipe. Ce n’est pas quand l’opération va débuter qu’on va se mettre à courir pour demander à tout le monde de venir s’inscrire sur la liste électorale. Ça ne fonctionne pas comme ça », fait-il remarquer.
« Très souvent quand on regarde, au niveau national, on atteint toujours soit 800.000 voire 500.000 nouveaux inscrits parce que c’est au dernier moment qu’on court dans tous les sens », regrette Dia Houphouët.
Cette conviction, il la tient de la volonté du président du PDCI-RDA, qui est de bonifier le fichier électoral ivoirien. « On veut vraiment qu’il y ait le maximum d’Ivoiriens sur la liste électorale. Ça donne de la légitimité au nouveau président élu parce qu’on se retrouvera, par exemple, avec 10 millions de votants. On ne dira pas que ce sont deux millions de personnes qui ont voté et que c’est insuffisant comparé au 30 millions d’habitants. C’est dans cette dynamique nous sommes », explique-t-il.
C’est pourquoi, Dia Houphouët souhaite que tout le monde se mette à la tâche.
A noter que dans cette démarche, le PDCI-RDA rejoint le RHDP dont la jeunesse s’est donné comme mission de faire inscrire au moins un million de militants supplémentaires sur la liste électorale.
Martial Galé