Projet rizicole intégré dans le Haut-Sassandra : Adjoumani signe une convention avec une entreprise hydroagricole portant sur 600ha
L’Etat de Côte d’Ivoire et une entreprise israélienne ont signé jeudi 11 avril,une convention dans le cadre de la mise en œuvre du projet rizicole intégré
La réalisation d’infrastructures de maîtrise de l’eau, de production et de transformation du riz constituent des priorités de l’Etat de Côte d’Ivoire. En effet, dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR), le gouvernement ambitionne atteindre l’autosuffisance en riz ; et par la suite, en assurer l’exportation du surplus. Dans cette perspective, l’Etat a pris la décision de réaliser, avant fin 2025 un projet rizicole intégré dans la région du Haut Sassandra sur une superficie de 6000 ha sous barrages et/ou sous Prise au Fil de l’Eau, allant de la Sous-préfecture de Gonaté, dans le département de Daloa, à Boguédia, localité située dans le département d’Issia. Un autre projet rizicole de même type sera réalisé sur une superficie de 200 ha, sous pompage, à Sikaboutou.
En amont de ce projet rizicole intégré, le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani et le Directeur régional de l’entreprise EKOBEL, Raury Pirani ont procédé, jeudi 11 avril, à une signature de convention. Le coût du projet s’élève à 152 millions d’euros (environ 100 milliards FCFA) et la période du prêt s’étend sur 12 ans. « Ce financement important intervient à point nommé au moment où l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers des Partenariats Publics-Privés, ambitionne d’atteindre l’autosuffisance en riz et plus généralement, la souveraineté alimentaire. », s’est réjoui le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières.
Il a mentionné qu’au vu des qualifications et des expériences du partenaire dans le domaine des infrastructures, qu’il est assuré que ce partenariat conduira le pays à ses objectifs. Surtout que, celui-ci a démontré qu’il a les qualifications techniques requises et le matériel nécessaire pour réaliser ce type de grands travaux d’infrastructures. Elle a manifesté la volonté de réaliser le projet en utilisant les méthodes d’exécution des contrats clés en main ou par tout autre moyen acceptable par les parties selon les pratiques internationales, a-t-on appris. Kobenan Kouassi Adjoumani a rassuré que les ressources seront utilisées de façon efficiente pour accroître la production de riz en Côte d’Ivoire et que le département ministériel dont il a la charge, jouera pleinement sa partition pour l’atteinte des objectifs fixés.
Rappelons que cette société est notamment spécialisée dans le domaine de la conception, l’exécution et l’exploitation des projets d’infrastructures hydroagricoles et de la transformation. Avant l’acte de signature de convention du jour, la même entreprise la Côte d’Ivoire a déjà bénéficié de plusieurs autres projets pilotés par la même structure dont, la fourniture de 12 embarcations (10 à 45m) à la marine nationale ivoirienne sur la période ; l’instauration d’un projet d’alimentation en eau potable avec l’ONEP sur la période ; la fourniture d’un Patrouilleur de 20 m à la Gendarmerie Nationale ; la fourniture de drones de surveillance à la marine nationale.
Mathias Kouamé