Métro d’Abidjan : baptême du micro-tunnelier avant son entrée en terre en présence du ministre Amadou Koné
Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a présidé la cérémonie de baptême du micro tunnelier avant son entrée en terre.
C’était le jeudi 11 avril 2024 à Marcory en présence de Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’Administration Madame Anne Désiré OULOTO, de Monsieur le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké FOFANA , de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Jean- Christophe BELLIARD, du Directeur Général du BNETD, Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet Ligne 1 du Métro d’Abidjan, du représentant du Groupement d’Entreprises BESSAC / SPAC / EGIS et FRANZETTI qui réalisent les travaux, des autorités coutumières et politiques de la commune de Marcory et du District Autonome d’Abidjan.
Occasion pour le ministre Amadou Koné de rassurer les populations et l’Etat de la bonne marche de tous les travaux à réaliser dans le cadre du projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan et particulièrement les travaux de la DN1800 qui impactent le planning du projet du métro.
Dans le cadre du projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan, l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère des Transports a décidé de faire réaliser les travaux de dévoiement du collecteur d’assainissement DN1800 à Marcory au sud d’Abidjan par le fonçage d’une conduite en mirco tunnelier à environ 10 mètres de profondeur sur 2,9 km. Ces travaux sont exécutés par le groupement d’entreprises CSM BESSAC international/ EGIS/ SPAC/ FRANZETTI.
Ainsi, avant son entrée en terre d’ici la deuxième quinzaine du mois d’avril 2024, et conformément à la tradition de leur profession, les entreprises qui réalisent ces travaux procèdent au baptême dudit micro-tunnelier autour d’une cérémonie.
Une solution pour minimiser les impacts environnementaux et sociaux
Pour le ministre Amadou Koné, la solution technique retenue pour le dévoiement de cette conduite qui passera à environ 10 mètres sous terre, a permis de minimiser les impacts environnementaux et sociaux, en optimisant le déplacement des populations le long du tracé de la conduite, à la périphérie des emprises du Métro.
« Elle traduit la volonté de l’Etat de préserver les populations lorsqu’il est possible de le faire, celles-ci étant les premières bénéficiaires de ces grands projets de transports et de développement en cours de mises en œuvre depuis plusieurs années.
Vous comprendrez pourquoi les projets réalisés en milieu urbain prennent du temps, justement parce qu’il faut concilier les différents facteurs aux rationalités souvent divergentes, pour en retenir la solution technique la moins impactante pour le projet, d’un point de vue environnemental et social » a-t-il ajouté.
Notons que le projet majeur de construction de la ligne 1 du Métro d’Abidjan regroupe plusieurs sous-projets dont les principaux sont :
Celui du raccordement du système de transport au réseau électrique national en cours de préparation par les services de l’UGP et CI ENERGIES et celui de la DN1800 qui démarre dans les prochains jours.
Amadou Koné félicite tous les acteurs et les invite à maintenir ce rythme de travail afin de livrer le métro à la bonne date
Amadou Koné en a profité pour saluer tous les principaux acteurs institutionnels, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et l’ONAD.
Il a rendu un hommage mérité à Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration qui a occupé avec brio le département ministériel en charge de l’Assainissement dans les années précédentes avant que la charge soit confiée à Monsieur le Ministre Bouaké FOFANA. Il a enfin félicité toutes les entreprises en charge de la réalisation du projet du Métro dans toutes ses composantes :
le Groupement BESSAC, SPAC, EGIS et FRANZETTI, SITARAIL, STAR et la panoplie de sous-traitants, notamment les entreprises locales qui exercent dans les différents métiers concernés par le projet ; ainsi que tous les services de l’Etat qui travaillent à la mise en œuvre du projet sous la coordination de l’Unité de Gestion avec à sa tête, le Directeur Général du BNETD ; sans oublier le Directeur Général de SIPF, Président du Comité de Suivi du Plan d’Actions de réinstallation des personnes affectées par le projet.
« Le rythme de travail et la mobilisation doivent être maintenus afin de livrer à bonne date, les infrastructures de la ligne de métro et plus globalement l’ensemble du système de transport pour le grand bonheur des ivoiriens » a-t-il exhorté.
Le micro tunnelier baptisé « Anne Désirée Ouloto »
Pour son baptême de feu, une bouteille de champagne a été cassée sur l’équipement qui va entrer en terre à environ 10 m de profondeur. Enfin, pour le travail remarquable qu’elle a accompli à la tête du département ministériel de la Salubrité et de l’assainissement, le micro tunnelier portera désormais le nom de la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto.
Sercom Ministère des Transports