Côte d’Ivoire: Bataille (RHDP-PPA-CI) autour du 11 avril, Mambé top niveau comme Haller ! (La matinale expresse)
Le mandat express – Au lendemain de la célébration de l’Aïd El Fitr (Ramadan), une date charnière dans l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, le 11 avril. Dans le costume de Premier ministre, Beugré Mambé marque son territoire. Comme Haller qui s’est brillamment illustré, hier, en Ligue des champions européenne.
Le 11 Avril 2011 marquait l’épilogue de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. Une date charnière que le RHDP, parti au pouvoir, a décidé d’immortaliser désormais à travers un mémorial : la journée du triomphe de la démocratie. C’est, selon Docteur Bénissongui N’Datien Martin, président du Comité scientifique de cette cérémonie, « un devoir de mémoire pour commémorer la fin de la négation de la démocratie dans notre pays ». « Cette date, ajoute-t-il, revêt pour nous tout un symbole et tous les démocrates ivoiriens doivent s’en souvenir, afin de mieux consolider la démocratie et la paix pour l’avenir ». De fait, les Houphouëtistes y voient « la fin de l’usurpation du pouvoir par le candidat Laurent Gbagbo et la restauration de l’état de droit par le rétablissement du Président élu dans la plénitude de ses attributs de Président de la République ». Mais le PPA-CI ne l’entend pas de cette oreille. Pour Laurent Gbagbo et ses partisans, cette date est plutôt considérée comme dramatique pour la démocratie ». Ainsi, Le Temps ( journal proche du PPA-CI), dans sa livraison de ce jour, barre en manchette: « 11 avril, journée noire pour la démocratie ». Guerre de mots et d’appréciation. Une chose est sûre, qu’on le veuille ou pas, le 11 avril marque le top départ d’une nouvelle ère pour la Côte d’Ivoire.
Treize (13) ans après ce repère historique, un homme est en train de marquer les esprits dans le sillage du président de la République. Il s’agit de Robert Beugré Mambé. Exit ses précédents faits d’armes à la tête du district autonome d’Abidjan, le natif de Songon séduit dans ses nouvelles fonctions de Premier ministre. Un poste qu’il occupe seulement depuis six mois. Grand artisan de la réussite de la CAN 2023, travailleur méticuleux et proactif, il donne satisfaction au président de la République, qui devrait lui renouveler sa confiance pour plusieurs mois encore. Peut-être même jusqu’à l’échéance du scrutin présidentiel d’octobre. En tout cas, de lui, Jeune Afrique dit que c’est un Premier ministre confirmé. Et dire que sa nomination, le 16 octobre dernier, avait surpris plus d’un Ivoirien.
Ce bel hommage de l’hebdomadaire panafricain au fils de Songon (banlieue d’Abidjan) intervient dans une période marquée par la spiritualité. En effet, après la Pâques, les musulmans de Côte d’Ivoire célébraient, hier, la fête du Ramadan. Occasion de prier pour le pays. « Qu’Allah continue de bénir notre pays et d’unir les Ivoiriens dans la paix », a intercédé le président de la République Alassane Ouattara, depuis la grande mosquée de la Riviera Golf. Absent des radars lors de » Pâquinou », Tidjane Thiam a sacrifié à cette célébration de l’Eid El Fitr. Le président du PDCI-RDA a prié à la mosquée du Plateau d’où il a dit ceci : » Que Dieu accepte nos prieres pour le bonheur de la Côte d’Ivoire ». En tout cas, les prières, le pays en a besoin pour la consolidation de sa stabilité retrouvée et sur le chemin de la présidentielle.
Des prières, en plus des actions de développement, certainement pour la commune d’Abobo où l’indiscipline des riverains sape déjà le tunnel construit face à la mairie. Les déchets solides déversés dans les conduits d’eau ont occasionné l’inondation dudit ouvrage. D’urgence, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a pris le problème à bras le corps. Amedée Kouakou a effectué une visite du site et lancé ce message de sensibilisation : « Il faut éviter de jeter les ordures dans les canniveau ». En plus de ce message, il faudra instaurer une cellule de veille. « Le chien ne change jamais sa manière de s’assoir », dit-on.
Du football pour terminer avec une soirée Ligue des champions européenne, marquée par le Hold’up du FC Barcelone au Parc des Princes. Le PSG, pourtant favori au coup d’envoi, a été dominé (3-2) par des Catalans portés par un excellent Raphinia, auteur d’un doublé. Au cours de cette même soirée, Sébastien Haller a encore fait du Haller. Sorti du banc, l’attaquant ivoirien a réduit le score pour Dortmund face à l’Atlético Madrid (2-1). Un but plein d’opportunisme qui vaudra certainement son pesant d’or mardi prochain, à la manche retour. Bravo au champion d’Afrique.
À demain
Martial Galé