Affaire suppression de la commune du Plateau : Le PDCI condamne l’idée, et parle de recul démocratique
Dabley Jean Cyriac, un observateur indépendant de la vie politique ivoirienne, a récemment argumenté en faveur de « l’intégration de la commune du Plateau dans le District Autonome d’Abidjan ». L’observateur a avancé que cela mettrait fin à certaines anomalies, notamment « la transhumance électorale » et « l’utilisation inefficace des ressources budgétaires ».
Le PDCI RDA, à travers son porte-parole, Bredoumy Soumaïla, lors d’une conférence de presse a balayé cette idée du revers de la main. Le conférencier à estimé que « Ces arguments avancés sont très discutables». Le porte-parole a même déploré que cette opinion soit publiée dans le journal gouvernemental, Fraternité Matin.
Bredoumy, qui réagissait sur la supposée transhumance, à rappelé que les conditions d’inscription sur la liste électorale sont régies par des textes réglementaires des accords de Linas-Marcoussis, et non dictées par le maire du Plateau. En ce qui concerne, la supposée »utilisation inefficace des ressources budgétaires », Bredoumy Soumaila a fait savoir que « le Plateau a la capacité de s’autofinancer et de mobiliser les ressources. »
Car, a-t-il argumenté, le budget annuel dont on parle passe par une adoption en conseil municipal. Le PDCI-RDA dirigé par Tidjane Thiam, soutien qu’une telle idée publiée dans le journal gouvernemental, n’est qu’une vaste manigance politique à l’encontre de ses élus.
C’est pourquoi, le parti septuagénaire a condamné ce qu’il appelle »un véritable recul démocratique ». Indiquant qu’il ne se laissera pas faire. Il a invité ceux qui soutiennent cette idée à laisser le parti gérer la commune du Plateau.
HILAIRE GUEBY