Prix du cacao au Ghana, le ministre Adjoumani à Gbagbo: »Il faut se renseigner auprès de ses amis… »
Lemandatexpress – Malgré la revalorisation du prix bord champ à 1500 F le Kg, le cacao est toujours au centre des débats en Côte d’Ivoire. L’opposition jugeant insignifiante l’augmentation de 50% intervenue le 02 avril.
Sur les antennes de la RTI, hier mardi, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières a tenu à mettre les points sur les (i). Aussi, Kobenan Kouassi Adjoumani s’est penché particulièrement sur les allégations faites par Laurent Gbagbo lors de son meeting d’Agboville.
En effet, face à ses partisans, samedi dernier, l’opposant politique affirmait que le kilogramme de cacao se négociait à 5.000 F CFA au Cameroun et à 3000 F CFA au Ghana. Taxant ainsi de dérisoire le coût fixé en Côte d’Ivoire (1500) pour la campagne intermédiaire 2023-2024. Repondant au patron du PPA-CI, l’émissaire du gouvernement à démonté tous les chiffres avancés par ce dernier concernant la commercialisation dans ces deux pays.
Selon le ministre Adjoumani, le kg du cacao au niveau du Cameroun est acheté entre 1300 Fcfa à 1400 fcfa. « Il y a tellement d’intermédiaires qu’ils viennent acheter ces prix dont je parle(…)ls vendent le cacao aux enchères au Cameroun », a constaté le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture.
Concernant le Ghana, il a invité l’ancien président ivoirien à prendre les bonnes informations avant de se prononcer. » « Avant de donner de telles informations, il faut se renseigner auprès de ses amis. Malheureusement, il se trouve pour lui, le jour où il faisait cette déclaration, le Ghana venait de décider le prix du cacao du kilogramme qu’il a fixé à 1500 Fcfa. Quand nous étions à 1000 Fcfa, le Ghana était à 900 Fcfa. Aujourd’hui, le Ghana est à 1500 Fcfa le kilo de cacao », a tenu à préciser l’invité de RTI1.
Dans la commercialisation du cacao, la Côte d’Ivoire, sous le président Alassane Ouattara, a opté pour un retour à la stabilisation des prix. Un choix de marché qui, selon le ministre d’État, profite nettement mieux aux producteurs qu’à l’époque de la libéralisation des prix.
Il a même livré, de ce fait, un comparatif sur l’evolution des prix sous les deux formules, au cours de cette émission de la RTI où il a été question également dev transformation des produits agricoles en Côte d’Ivoire.
En somme, pour le ministre Adjoumani, au regard des nombreuses réalisations de développement et de stabilisation à l’actif, le président de la République SEM Alassane Ouattara devrait plutôt recevoir félicitations de la part de son prédécesseur et non des critiques comme c’est le cas autour du prix du cacao.
Martial Galé
Lemandatexpress.net