Côte d’Ivoire : Après 6 mois à la primature, Beugré Mambé récolte de très bons points
Lemandatexpress – Nommé Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, en octobre 2023, Robert Beugré Mambé est en poste depuis un peu plus de six mois. Une demi-année de fonction jugée largement satisfaisant.
L’effet de surprise du 16 octobre 2023, lors de sa nomination à la Primature, est désormais un lointain souvenir. Technocrate aguerri, Robert Beugré Mambé s’est mis très activement à la tâche, au point où son bilan au bout d’un semestre est salué de toutes parts. C’est « un Premier ministre confirmé », ainsi que le définit Jeune Afrique dans un focus qui lui est consacré.
De fait, homme d’action, l’ancien gouverneur du district autonome d’Abidjan a, dans un premier temps, relevé le défi de la CAN 2023. C’était la première mission pour laquelle, il avait été préféré aussi bien à Patrick Achi, son prédécesseur, qu’à Paulin Danho Claude, qui occupait alors le maroquin des sports. Pour y arriver, il a montré sa capacité à assurer le suivi des travaux d’aménagement des stades sélectionnés et la préparation des Éléphants, la sélection nationale. Mais également à fluidifier la cohabitation avec François Albert Amichia, le président du Cocan, qui entretenait des relations houleuses avec Claude Paulin Danho. En l’espace de trois mois, Beugré Mambé, en véritable rassembleur, fédérait toutes les communautés et confessions du pays autour de l’organisation de la CAN.
Le PM confortait, ainsi, dans son choix, le président Ouattara, qui n’a pas manqué de le féliciter lors de la réception des Eléphants et le trophée de champion d’Afrique, le 13 février au palais présidentiel, avec des remerciements appuyés. Preuve du travail bien fait.
Hormis cette coordination à la perfection des préparatifs de la CAN, c’est le sens du travail bien fait du PM, qui est exalté dans le milieu gouvernemental où il fait l’unanimité, selon les propos rapportés par Jeune Afrique. « Mambé, c’est un mobilisateur, ses actions sont bien articulées, il n’y a rien à redire sur ses compétences », juge un cadre du RHDP, cité par le magazine panafricain. Quand de son côté, un ministre du gouvernement soutient que « ADO a encore prouvé qu’il savait trouver une place pour chacun, la bonne place. Personne n’aurait pensé à le nommer ». Autrement dit, il fait l’unanimité au sein de la majorité présidentielle.
Autre trait distinctif du Premier ministre, c’est la facilité avec laquelle il s’est acclimaté au RHDP après la séparation d’avec son allié PDCI-RDA, en 2018. Ainsi, Vice-président du directoire du RHDP, il en est aujourd’hui la troisième personnalité. Par ailleurs, Beugré Mambé est présenté comme état très loyal comparé à Patrick Achi, transfuge, lui aussi, du parti doyen.
Mieux, c’est un technocrate, taiseux certes, mais très travailleur dont on dit qu’il
«décide» au sein de l’appareil étatique. De quoi libérer tant soit peu le chef de l’Etat. « Pour le moment, Mambé lui donne pleine satisfaction. Il (Alassane Ouattara) n’a aucune raison de changer à nouveau de Premier ministre, conclut un proche du président. Il pourra revoir son architecture en fonction de la configuration qui sera établie pour 2025 », estime un interlocuteur de JA.
Ingénieur en génie civil de formation, il fait ses gammes au Bureau central d’études techniques et de développement (BNETD) en tant que chef de département des grandes infrastructures, poste qu’il conservera jusqu’en 1981. Il s’occupe notamment de la conception et de la réalisation de ponts, de grandes voiries et d’ouvrages d’assainissement à travers le pays. Il a également dirigé plusieurs cabinets ministériels et a été consultant pour la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) sur des projets impliquant des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire et en Afrique centrale.
Ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan de 2011 jusqu’à sa nomination à la Primature, il est élu local depuis une trentaine d’années. En septembre 2023, il a été élu maire de Songon, une sous-préfecture de son district, dont il était déjà député (depuis 2021) sous l’étiquette du RHDP. Un parcours impressionnant qui vaut tout son pesant dans l’exercice de cette haute mission étatique, qui a échu au prédicateur méthodiste unie, le 16 octobre 2023.
Martial Galé, avec JA
Lemandatexpress.net