Agboville, le PPA-CI sur les tombes de Ernest Boka et Barthélémy Kotchy, sans Laurent Gbagbo, voici les véritables raisons, Bédié cité
En marge de la deuxième édition de la Fête de la Renaissance 2024 à Agboville, le PPA-CI a honoré, le samedi 06 avril 2024, les mémoires de feux Ernest Boka et Barthelemy Kotchy, deux grandes figures de l’écosystème politique ivoirien.
La première délégation, composée Justin Katinan Koné, Président du CSP, et Sébastien Dano Djédjé, Président Exécutif du PPA-CI, s’est rendue à Grand-Morié, localité située à environ 14 km d’Agboville, pour s’incliner sur la tombe d’Ernest Boka, premier Président de la Cour suprême de Côte d’Ivoire, disparu il y a 60 années .
La seconde délégation, conduite par Lia Bi Douayoua, 1er Vice-Président du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du PPA-CI s’est rendue à Okouguié, dans le Département d’Agboville, pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du Professeur Barthelemy Kotchy.
La délégation était constituée de Lokrou Vincent Pierre, Philippe Henri Dakoury-Tabley, Felix Tano, Koudou Kessié Raymond, Borogone Isidore, et le Coordinateur Adjoint de l’Agneby-Tiassa.
Barthélémy Kotchy né en 1934 à Grand-Morié, dans la sous-préfecture d’Agboville, est décédé le 19 janvier 2019 à Abidjan. C’était un universitaire, écrivain et homme politique ivoirien, membre-fondateur du Front populaire ivoirien (FPI). Il a été Président de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD).
Laurent Gbagbo, président du PPA-CI qui y était, n’a pas pu conduire les délégations pour honorer les mémoires de ces personnes qui ont marqué le peuple Abbey- Krobou. Il n’a pas effectué le déplacement pour ne ce reste que déposer une gerbe de fleurs sur les tombes de ces personnalités. La volonté n’a pas manqué. Toutefois Laurent Gbagbo n’a pas voulu forcer les choses. Se souvenir de ces personnes en ce moment, serait un acte provocateur selon bon nombre de fils de la localité.
Beaucoup dénonce le fait que Laurent Gbagbo instrumentalise un événement, qui a fait souffrir le peuple abbey, à des fins politiques.
»Le Président Laurent Gbagbo est un homme politique de premier plan dans notre pays. En 1994, il a effectué sa première grande sortie nationale à Grand-Morié. Il était alors dans l’opposition. Cela lui a réussi et la voie lui a été ouverte au plan national. Entre octobre 2000, date de son accession à la magistrature suprême et mars 2011, il n’a pas trouvé le temps pour aller déposer une gerbe de fleur sur le mausolée que le Président Henri Konan Bédié a fait construire à notre illustre disparu. Aux occasions de l’anniversaire de sa disparition’‘, explique Gustave Apata du village de Grand-Moutcho, dans le Canton Morié.
Durant les onze années de son mandat, fait-il savoir, il y a eu plusieurs fois les dates du 04 avril et 07 avril se rapportant »au décès tragique » du Ministre Ernest Boka. Pour lui, durant le mandat du Président Laurent Gbagbo, il y a eu plusieus 4 avril. De 2001 à 2010.
‘‘Il avait les moyens d’honorer sa mémoire en organisant une journée d’hommage pour commémorer sa disparition. Il n’a rien fait. Il n’y a pas pensé. Même en septembre 2010, en visite d’état précipitée à Agboville, en pleine précampagne pour les élections présidentielles, il n’est arrivé à Grand-Morié qu’en fin d’après-midi. Et nous nous souvenons qu’il ne s’est pas donné le temps de déposer une gerbe de fleurs sur le mausolée. Nous l’avons tous regretté », regrette le petit-fils par alliance de Ernest Boka.
Il a fait savoir que si le Président Laurent Gbagbo n’avait pas été Président de la République Durant plus de 10 ans, et qu’il voulait aller s’incliner sur la tombe de Ernest Boka, cela pouvait se comprendre.
»En 1994, il a utilisé le souvenir douloureux de la disparition de Ernest Boka pour gagner le cœur des abbey. Mais les abbey se souviennent des actions du Président Henri Lonan Bedié qui a réhabilité le Ministre Ernest Boka en faisant érigé un grand mausolée. Nous refusons de servir de marchepied à des hommes politiques en perte de vitesse et en mal de gloire… Il doit aussi penser honorer les mémoires de Kragbé Gnabé, Boga DoudoDoudou’‘, a exprimé Gustave Apata du village de Grand-Moutcho, dans le Canton Morié.
Cette opinion de Gustave Apata, selon les sources, est largement partagée par les enfants de la circonscription et du peuple Abbey. Cela n’a donc pas donné le courage à l’ex-président d’effectuer le déplacement avec ses camarades pour honorer la mémoire des disparus à Agboville.
HG