Remboursement des étudiants souscripteurs par KDS : La Fesci menace de passer à la phase B
LEMANDATEXPRESS-Le mercredi 27 mars 2024, la FESCI (Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire) réquisitionnait tous les véhicules de la société KDS .La cause, selon les étudiants, est que le propriétaire de KDS doit plus d’une centaine de millions aux étudiants souscripteurs. Refusant de rembourser ces derniers, les hommes du Secrétaire Général Kambou Sié ont décidé d’immobiliser les véhicules estampillé KDS qui étaient en circulation ce jour dans les environs du campus à Cocody. Au lendemain de cette action menée par la Fesci, une rencontre, qui a réuni la FESCI, les autorités policières, quelques étudiants souscripteurs et le PDG de KDS, a permis d’aboutir à plusieurs décisions importantes. Au nombre desquelles, le début de paiement des étudiants à partir du 3 avril 2024.
Lors d’une conférence de presse, ce lundi 8 avril 2024, le secrétaire général national de la Fesci, Sié Kambou, a fait savoir qu’aucune opération n’avait encore débuté comme promis devant les autorités policières. « Les gens disent que les souscripteurs à KDS ont été remboursés. C’est archi faux. Nous prenons l’opinion nationale à témoin. Nous avons mené certaines actions pour que les étudiants grugés soient remboursés. Le PDG de la société a pris l’engagement de rembourser l’ensemble des étudiants. Et cela devrait commencer le 3 avril. Jusqu’aujourd’hui, on observe. On ne laissera pas ce dossier. Nous demandons au DG de KDS de respecter ses engagements. Il y a eu une phase A, si on se rend compte qu’on veut nous doubler, on passera à la phase B.
Nous ne sommes pas des ânes bâtés pour répéter la même scène. Que l’agent des étudiants leur soit restitué, sinon, nous allons assumer. Je n’ai pas d’autres choses à faire que de défendre les intérêts des étudiants. Nous jouons la crédibilité de notre organisation dans sa mission de défendre les intérêts des élèves et étudiants de la Côte d’Ivoire. KDS doit impérativement rembourser l’ensemble des étudiants. Nous demandons à la police de lui mettre la pression pour qu’il respecte sa parole », a-t-il appelé.
Avant de lancer l’opération, on était autour de 100, aujourd’hui, ça tourne autour de 200, fait-il savoir. « Les gens continuent d’appeler. D’autres ont été grugé à hauteur de 5 millions. L’Etat de Côte d’Ivoire avait demandé que tous les remboursements soient fait depuis plus d’un an, parce qu’il s’était rendu compte que la société collectait de l’épargne public de façon illégale. Il devait rembourser tous les souscripteurs et mettre fin à cette pratique », a révélé Sié Kambou.
Hilaire Gueby