(La matinale expresse) : France-Rwanda, la communication manquée, le nouveau sort des déguerpis ivoiriens, Eto’o fils en difficulté…Le point de l’actu
Lemandatexpress – Alors que la France a lancé une tournée africaine, à partir d’Abidjan, c’est sa communication sur le génocide du Rwanda qui fait débat. En Côte d’Ivoire, les populations déguerpies des sites à risques retrouvent le sourire. A Cameroun, c’est Samuel Eto’o fils qui vit un tournant décisif de son premier mandat à la tête de la FECAFOOT.
Depuis le dimanche 7 avril, le Rwanda commémore le génocide de 1994. Trente ans après cette tragédie, les Rwandais continuent de panser les plaies. Intimement liée à ce pan de l’histoire du pays des mille collines, la France n’est pas restée en marge de la commémoration. Sauf que c’est une ‘’erreur’’ de communication de l’Elysée qui retient l’attention. En effet, dans une vidéo publiée jeudi dernier, Emmanuel estime que la France « aurait pu arrêter le génocide (…) avec ses alliés occidentaux et africains », mais « n’en a pas eu la volonté ». Si certains observateurs ont interprété ces mots comme un pas supplémentaire dans la reconnaissance des responsabilités de la France dans le génocide, ils attendaient du chef de l’Etat qu’il les reprenne dans son allocution de dimanche. Que non ! D’où le vif débat sur la position réelle de l’Hexagone sur ce drame humanitaire. Pour sa part, Paul Kagamé (le président rwandais) n’a pas manqué de citer le pays, dans son discours du 07 avril, en disant que la communauté internationale « nous a laissé tomber ». ‘’Balle perdue’’, comme on dit à Abidjan.
Si les contours des relations entre la France et le Rwanda restent flous. Avec la Côte d’Ivoire, les liens sont au beau fixe. En témoigne la récente visite du ministre Stéphane Séjourné qui repart satisfait d’Abidjan. « Vous avez organisé l’économie ivoirienne de manière remarquable», a salué en substance, le chef de la diplomatie française. De bons points pour le président Ouattara qui fait, en outre, bénéficier à la Côte d’Ivoire un appui financier du FMI, à hauteur de 350 milliards de F CFA.
L’actualité, c’est également le sort des personnes et familles déguerpis dans le vaste programme d’assainissement du District d’Abidjan. L’Etat est à l’œuvre pour fournir des mesures d’accompagnement aux impactés. Il a, ainsi, acquis un site de 36 hectares pour leur relogement. De plus, une cellule de veille est mise en place pour le suivi des déguerpissements. C’est tout simplement l’action sociale à visage humain du gouvernement.
En politique, le PPA-CI maintient sa protestation sur la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle 2025. Le parti socialiste a pondu un document de 17 pages pour disculper son mentor dans l’affaire du « braquage de la BCEAO ». Auront-ils gain de cause ? Difficile de répondre. Une chose est sûre, après le rassemblement du PPA-CI (05 et 06 avril) à Agboville, le RHDP annonce la réplique. Ce jeudi 11 avril, sera célébré le triomphe de la démocratie par les Houphouëtistes. Vous avez dit avant-goût de la présidentielle 2025 !
Ça bouge sur la planète foot avec l’ouverture des ¼ de finale de la Ligue des champions européenne, ce soir. Un explosif Real-Madrid –Manchester City, soutenu par un succulent Bayern-Arsenal.
Mais, côté jardin, ça chauffe au Cameroun. Samuel Eto’o fils, le président de la Fédération est aux prises avec le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. La star camerounaise, qui refuse le sélectionneur Marc Brys (un Belge), retenu et imposé par le ministère, est sur le point d’aller au clash. Éto’o a promis nommer son sélectionneur à lui pour le compte des Lions Indomptables. Il faut rappeler que, sur la base du processus de désignation, le président de la FECA FOOT avait soumis aux autorités camerounaises une liste d’entraîneurs-postulants, au nombre desquels figuraient Hervé Renard, Fabio Canavaro. Mais les prétentions salariales de ces techniciens avaient rebuté l’Etat camerounais, d’où le choix en toute souveraineté du Belge Marc Brys dont le salaire mensuel tournerait autour de 22 millions de F CFA. Mais Eto’o n’a pas dit son dernier mot. Affaire à suivre.
A demain
martial Galé