Côte d’Ivoire : Le conte comme un moyen pour pérenniser la culture Lobi.
Lemandatexpress – A l’initiative de Lanta Sansan, fondateur de l’ONG ‘’Urgence Solidarité’’, la culture du peuple Lobi renait à Abidjan à travers son événement dénommé la « NUIT DES CONTES ». La première édition a eu lieu le 20 mai 2023.
Cet événement dédié à la promotion des contes du peuple Lobi, est à sa seconde édition. C’est sous le thème : « Racontons notre histoire pour préserver notre héritage culturel » que se déroule cette édition qui a débuté le samedi 6 avril 2024 à l’espace Fiesta à Yopougon. Lors d’une cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans la soirée du vendredi 5 avril, le commissaire général de l’événement, Lantan Sansan a annoncé les hostilités.
Au cours de cette cérémonie, des conteurs venus de Bondoukou, Doropo et Bouna ont partagé quelques histoires avec le public. Des spectacles de danse, de chant et théâtre, des concours culinaires et expositions ont été au programme le samedi 6 avril 2024. Dans sa prise de parole, Lantan Sansan, président de l’ONG Urgence Solidarité, a signifié que : « La Nuit des Contes est née de notre volonté de préserver et de faire vivre notre patrimoine culturel. C’est un moment de partage qui nous permet de nous reconnecter avec nos racines et de célébrer la richesse de nos traditions ».
Ludovic Hien Sié, parrain de l’événement, a déclaré : « Je suis particulièrement heureux de parrainer cette deuxième édition de la Nuit des Contes. Autrefois, il fallait se rendre au village pour écouter les conteurs, mais aujourd’hui, grâce à cette initiative, nos jeunes frères peuvent se former et se connecter à nos valeurs et coutumes ».
La nuit des contes est une invitation à voyager dans le temps et à redécouvrir la richesse du patrimoine culturel du peuple Lobi.
Sidoine Koffi