Ordination sacerdotale à Raviart/Jean Ahoussou kouadio (ex président du sénat) : « Nous avons prié pour la paix et pour le président Ouattara »
SIX (6) diacres de l’église catholique, ont été ordonné prêtres de Jésus Christ, le samedi 05 avril 2025 à Raviart, dans le département de Didievi. Cette onction reçue, le week end dernier, va davantage rallumer la flamme pastorale des membres du clergé.
La cérémonie hautement spirituelle, qui a eu lieu, samedi 05 avril dernier, au sanctuaire notre dame de la miséricorde de Raviart, a connu un franc succès. La cité dédiée à la vierge Marie, a été lieu de pèlerinage et de recueillement. La résurrection du Christ sauveur, reste encore vivace, dans l’esprit des croyants. Avant l’entame de la cérémonie de consécration des nouveaux prêtres, en union de prière, les fidèles catholiques venus prendre part à la messe ce jour, ont prié pour la paix en côte d’ivoire et pour le président de la République, Alassane Ouattara. La célébration eucharistique, s’est déroulée en présence de l’ex président du sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou kouadio et son épouse, des élus et cadres de la région ; ainsi que la participation de plus de 3000 fidèles catholiques, venus de diverses localités du diocèse de Yamoussoukro.
« Kambour Théophile Gildas, Koffi Djah Hermann, Kouassi N’dja Yves, N’guessan Serge Pacôme, Yao Konan Clément et Yao Kouassi Hervé « . Ce sont les six nouveaux prêtres, qui par la présence de l’esprit saint, ont été élevés au rang de ministres de Jésus Christ. Ils sont issus des paroisses, cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro, de notre dame de la visitation, de saint Michel et saint Jean Paul Il de Toumodi et de la paroisse de Benganssou (département de Dimbokro). Dans son homélie, Mgr Joseph Aka Kacou, évêque du diocèse de Yamoussoukro, a adressé ses remerciements aux recteurs et au personnel enseignant et non enseignant, ainsi qu’àux responsables de vocation et l’ex président du sénat et famille, pour le don du sanctuaire notre dame de la miséricorde.
» Merci aux parents, pour le don de leurs enfants à travers l’Eglise. En offrant vos enfants à travers l’Eglise, vous vous offrez, vous mêmes à Dieu et à l’Eglise.Alors chers parents, vous devez continuer de les accompagner. Car la réussite de leur ministère, est votre réussite; et leur échec est le vôtre. Cela signifie que, votre rôle ne s’arrête pas avec ordination. » A t-il exhorté.
Et d’inviter par la suite, les promus à se conformer aux normes et aux exigences de leur ministère » Notre ministère, c’est de rendre gloire à Dieu. Le premier point et notre ministère, c’est aussi de ne pas honnir Dieu. Le premier point central, est la focalisation radicale sur sur la personne de Jésus Christ, le ressuscité. Voici le vrai fondamental amour de la vie du prêtre. Chaque matin avant tout, le prêtre doit se tourner vers Jésus en lui donnant la première place dans la prière, dans la réflexion tranquille, en posant des bases de son ministère quotidien, » a proclamé, le membre de l’épiscopat.
Pour l’officiant, le deuxième axe de la vie quotidienne du prêtre est très clair. Le prêtre est ordonné pour accomplir, un ministère de service auprès du peuple qui lui est confié. Ce n’est donc pas un ministère de privilège, c’est plutôt, un ministère de servir mes frères. L’a t’il enseigné. A sortie de messe. L’ex président du sénat, Jeannot Ahoussou kouadio, cadre et fils de Raviart, se prêtant aux préoccupations des hommes des médias, a déclaré ceci : » Avant l’entame de la veillée de la divine miséricorde, l’évêque a bien voulu ordonner six (6) prêtres du coup à Raviart. C’est un évènement heureux. Un événement exceptionnel dans ce petit village où le christianisme est venu il ya à peine une certaine d’année , on ne peut qu’être heureux. L’évangélisation, le message du Christ s’amplifie de plus en plus dans le pays baoulé. » S’est réjoui, ex premier ministre.
Concernant la préservation du climat social et le cohésion entre les habitants d’eburnie, Jeannot Ahoussou kouadio a affirmé ceci : » Nous avons évoqué l’esprit saint, nous avons prié pour la paix en côte. Nous avons également prié pour les défunts et aussi pour les dirigeants de ce pays. Particulièrement pour le président de la République Alassane Ouattara. Nous avons invoqué l’esprit saint, pour qu’il puisse l’inspirer et qu’en toute circonstance, il ait le discernement pour prendre la bonne décision qui apaise » A fait savoir JAK.
Joseph kouakou