(La matinale expresse): Gbagbo, ange ou démon? Lumière sur les obsèques de Bédié, Soro de plus en plus proche, l’Asec au monde des illusions…,c’est la Côte d’Ivoire en mouvement
Lemandat express – Marqué par la fête de la Renaissance et la sortie controversée de Laurent Gbagbo, le week-end a servi également des informations sur le retour annoncé de Soro Guillaume de même que les obsèques du défunt président du PDCI-RDA, entre autres.
Fête de la Renaissance sur fond d’attaques. Le Parti des Peuples Africains (PPA-CI) célébrait, vendredi et samedi derniers, à Agboville, la deuxième édition de sa fête de la Renaissance. À l’honneur, Laurent Gbagbo y a confirmé non seulement sa volonté de concourir à la présidentielle 2025 mais a également exposé des arguments qui, selon lui, le discuplent dans l’affaire dite du braquage de la BCEAO. Pour Gbagbo, la nationalisation de la Banque centrale de l’UEMOA et de deux banques françaises (SGBCI et BICICI) ne constitue en rien un délit. Plutôt une action citoyenne. Par ailleurs, le leader du PPA-CI, se prononçant sur le cacao, a envoyé quelques piques au pouvoir en place, minimisant l’augmentation du prix de 1000 F à 1500 F CFA. Blé Goudé, son poulain d’hier, n’a pas été épargné. Sans le nommer, Gbagbo l’a directement écorché en parlant de leur cuisine commune à la Haye. Preuve que le malaise est profond entre le « père » et le « fils ». Si ses partisans ont applaudi son discours, celui-ci est en revanche brocardé par une bonne partie de l’opinion. Alors, Laurent Gbagbo, ange ou démon ? Question.
Hommages à venir pour Bédié. Le 1er août 2023, la mort arrachait le président du PDCI-RDA à l’affection des siens et des Ivoiriens de façon générale. À l’âge de 89 ans. Une mort brutale qui continue de crever le coeur des militants du parti doyen d’autant plus que sa succession s’est faite sur fond de division. Il n’empêche, cette illustre personnalité de la scène politique ivoirienne va recevoir des obsèques et des hommages dignes de son rang. On en sait plus désormais sur le calendrier et toutes les articulations de cet évènement national. Qui se déroulera du 19 mai au 1er juin, à Abidjan, Daoukro et Pépressou. Alors que les frictions ont jailli récemment concernant la vente des pagnes funéraires, il est à espérer que le sphinx de Daoukro sera honoré et inhumé dans l’ambiance la plus cordiale. Il le mérite, lui, l’homme de paix.
Soro en Côte d’Ivoire, ça se précise. Depuis l’annonce, le jeudi dernier, de son échange téléphonique avec le président Ouattara, Soro Guillaume est au cœur de l’actualité nationale. Naguère si loin de la mère patrie, le patron de l’ex-GPS pourrait donc rentrer très prochainement au bercail. Certainement une question de semaines, voire de jours. Soro est annoncé aux obsèques d’Henri Konan Bédié. Son chef de cabinet, Toh Marc Ouattara, a regagné la Côte d’Ivoire, ce week-end. De plus, on annonce le retour d’exil de l’ensemble des militants de l’ex-GPS. Pour la décrispation du climat social, c’est un tournant décisif. Acteur majeur de la scène politique, Soro vient prendre sa place. L’opposition se positionne déjà. Après Gbagbo, c’est Thiam qui a échangé avec son binôme Souleymane Kamaraté (Soul to Soul), ce week-end. C’est de bonne guerre. Mais qui vivra verra.
Environnement et économie circulaire. Très engagée dans les questions environnmentales, la Côte d’Ivoire, par le biais du Premier ministre Robert Beugré Mambé, a échangé, samedi, avec une délégation de l’Union européenne conduite par M. Sinkevicius. Tenant compte du volume des échanges entre les deux parties, il s’agit pour la Côte d’Ivoire de renforcer cette proximité. Et ce dans des secteurs très importants comme l’Environnement, la forêt, l’hydraulique. Des domaines qui sont au cœur des changements climatiques et où l’économie circulaire doit être promue pour accentuer la résilience écologique et environnementale. Toujours dans le domaine économique, le ministre de l’équipement et de l’entretien route à visité la voie de contournement d’Abidjan (la Y4). Occasion pour Amedée Kouakou de mettre en garde les automobilistes contre l’indiscipline et la mauvaise conduite sur ce tronçon.
Échec et mat. En football, l’exploit attendu n’a pas eu lieu. L’Asec Mimosas a été éliminée, samedi, en 1/4 de finale de la Ligue des champions 2024. Une défaite, les armes à la main(0-0; 2tab4), face à une formation de l’Esperance de Tunis, pourtant prenable. C’est une désillusion de plus pour les Jaune et noir qui en ont connu de plus douloureuses dans leur aventure africaine. À titre d’exemple, la cruelle défaite (0-1) du 16 décembre 2015, en finale, contre Orlando Pirates. Pour l’echec de cette année, des observateurs pointent la faiblesse offensive de la bande à Julien Chevalier et surtout le départ de Sankara Karamoko, en Europe en pleine saison. Mais le jeune attaquant arrivait en fin de contrat et l’Asec aurait pu tout perdre en termes de retour sur investissement. Le choix était alors vite fait. Tout simplement.
À demain !
Martial Galé