Fesci/ Kambou Sié dénonce une ingérence dans sa gestion de la structure
Lemandatexpress – Elu secrétaire général national de la Fesci en décembre dernier, Sié Kambou est déjà confronté à une ingérence dans la structure des anciens ‘’Fescistes’’. Une situation qu’il ne digère pas.
Ce lundi 8 avril 2024, le national Lobi, comme il se fait appeler, a tenu à le faire savoir à la nation ivoirienne ainsi qu’à tous ceux qui ‘’croient’’ qu’ils sont encore propriétaire de cette fédération des élèves et étudiants. Il a exprimé son courroux contre ces manœuvres lors d’une conférence de presse qu’il a animée le lundi 8 avril 2024 au siège social de la Fesci situé au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Cocody. Le nouveau secrétaire général qui, dit-il, est venu pour ramener la fédération à ses fondamentaux, lutter contre la drogue, les ponctions sur les bourses, les ventes illicites des chambres dans les cités universitaires, est aujourd’hui confronté à une mafia qui veut l’en empêcher.
« On savait que ces dispositions n’allaient pas plaire à certaines personnes. Nous faisons face à des oppositions. Des gens tapis dans l’ombre, des élus locaux, voudraient contrôler l’organisation. Et nous, nous refusons. Si demain il y a des bruits dans les écoles de Côte d’Ivoire, Il ne faudrait pas que ces bruits soient imputés exclusivement aux militants actuels de la Fesci. Il y a des gens qui ne sont pas des militants actuels qui tirent des ficelles. Au nom de ce qu’ils voudraient contrôler l’Organisation. Ils veulent que je sois un simple micro et il y a la main noire d’Adam Smith. Il faudrait que vous soyez informés. Nous avons dit que nous allons faire la mue de l’Organisation. Revenir aux fondamentaux. Quand on parle de la mue de l’Organisation, cela voudrait dire qu’il y a des choses inappropriées que l’Organisation avait adoptées », dit Sié Kambou.
Il ne comprend pas que des gens qui ne sont pas étudiants, soient placés à la tête de certaines sections. « Et on veut qu’on les reconduise. Des gens qui ne sont même pas inscrits. D’autres pour des gestions de sections de Fesci vont s’inscrire dans une école pendant les périodes électorales. Des gens inconnus de l’école. Je persiste et je signe. Il y a un élu local, homme. Politique. Je ne sais pas s’il est dieu, mais qui veut contrôler l’Organisation. Tant que je suis SG de la Fesci, je ne vais jamais l’accepter que quelqu’un assis chez lui à la maison et au nom de ses intérêts politiques, tirent des ficelles à des fins obscures de notre organisation », promet-il.
Le National Gbooo qui veut aller jusqu’au bout de son combat pour une Fesci saine, prévient : « Celui qui veut troubler la quiétude de l’école ivoirienne, nous n’allons pas laisser son Bureau paisible. Il ne sera pas en paix dans son Bureau. Nous allons nous donner des moyens pour troubler sa quiétude. En m’attaquant à la drogue. Je savais que j’aurai des adversaires internes et externes. J’ai l’impression que c’est ce qui sort maintenant. Et ceux qui contrôlaient ces canaux mafieux, ce sont eux qui sortent maintenant, dit-il sans toutefois mentionner de nom, même s’il en sait beaucoup.
« Ils sont en train de recruter dans la rue pour venir faire de la violence à l’université. Les badauds n’ont jamais gagné un combat à l’université. Quand ils viendront, on ne va pas s’asseoir pour les regarder. Nous avons tellement de preuves. Des audio, des enregistrements de ces pseudos seigneurs »
Hilaire Gueby
Lemandatexpress.net