Côte d’voire : Le président du Conseil supérieur de la Magistrature, Koné Mamadou, est décédé ce lundi
Lemandatexpress – Nommé par décret présidentiel le 21 juillet 2024, le Magistrat hors hiérarchie, Groupe A, Échelon unique, par ailleurs président du conseil supérieur de la magistrature de Côte d’Ivoire, Koné Mamadou a tiré sa révérence ce lundi 8 avril 2024.
Le vendredi 21 juillet 2023, le président de la république SEM Alassane Ouattara, signait un décret de nomination au Conseil Supérieur de la Magistrature.
Ainsi, Monsieur Mamadou KONE, Magistrat hors hiérarchie, Groupe A échelon unique, précédemment Président du Conseil Constitutionnel, a été nommé Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, pour un mandat de cinq (05) ans.
Ce lundi 08 avril 2024 soit 9 mois après sa nomination à la tête de cette institution, l’on apprend sa disparition.
Qui était Mamadou Koné ?
Mamadou Koné a dirigé le Conseil constitutionnel de février 2015 à juillet 2023, avant d’être remplacé par Chantal Nanaba Camara, qui a prêté serment le lundi 17 juillet dernier devant le président de la République selon la loi organique de la Constitution.
Né le 18 septembre 1952, à Boundiali. Il est marié et père quatre enfants.
Ancien président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné (71 ans) est l’un des magistrats ivoiriens les plus qualifiés.
Diplômé de lÉcole nationale de la magistrature de Paris en 1980 (il est sorti major de sa promotion). Après des études de droit à Abidjan, il a occupé plusieurs postes clés au ministère de la Justice sous différents régimes. Directeur de cabinet de Faustin Kouamé sous Henri Konan Bédié (Daniel Duncan est alors Premier ministre), lors de la transition militaire qui fait suite au coup d
État du général Robert Gueï le 24 décembre 1999, puis de 2003 à 2004 après les accords de Marcoussis (janvier 2003).
Abran Saliho